Passer au contenu

Avec l’iPhone 3G S, le téléphone d’Apple évolue sans innover

On s’attendait à une version low-cost et à une autre plus évoluée. On a droit à un iPhone légèrement revisité.

Les bénéfices pour le consommateur sont là. C’est là la force d’Apple. L’iPhone 3G S est plus véloce. On nous parle du doublement de ses performances. L’iPhone 3G S est, selon le contexte utilisateur, plus autonome (au mieux +50%). L’iPhone 3G S est mieux accompagné tant du côté de la mémoire, avec une version à 32 Go, que de celui du capteur photo avec autofocus (3 Mpx, capteur vidéo VGA 30 images/seconde). L’iPhone 3G S embarque une boussole numérique pour que l’on puisse transformer son téléphone en un GPS réellement autonome. L’iPhone 3G S est compatible avec les accessoires Nike. Soit!

Pas de quoi énerver un Palm Pre

Juste du point de vue technologique, cet iPhone troisième du nom n’offre au fond rien de bien révolutionnaire. C’est juste mieux. Et, donc, non l’iPhone 3G S ne change en rien l’appréciation que l’on peut avoir –en bien ou en mal– sur cette plate-forme.

L’essentiel est dans l’iPhone OS 3.0

Mais, indépendamment de cette légère déception, la véritable annonce, c’est la disponibilité à venir –et ce gratuitement pour tous les utilisateurs du téléphone d’Apple– de l’iPhone OS 3.0 le 17 juin prochain. Un OS que nous avons déjà eu l’opportunité de tester en large et en travers, et ce dans ses versions préliminaires. Et là, c’est une très belle évolution! Certes, certains esprits chagrins indiqueront à juste titre que la plate-forme Android, que le Palm Pre et que Windows Mobile 6.5 ont vocation, à terme, à venir offrir des services et des logiciels comme ceux d’Apple. Qu’ils le fassent!

16 Go de plus, c’est 100 euros de plus

Pour l’heure l’iPhone 3G «sans S» continuera d’être proposé à 99 euros (sous réserve de souscrire un abonnement chez l’un de nos trois opérateurs, Orange, Bouygues ou SFR). Mais qu’en version 8 Go! Pour les modèles de 16 Go, ce sont les soldes avec une offre temporaire ramenée de 199 à 129 euros. L’iPhone 3G S de 16 Go sera proposé, lui, à 199 euros le 19 juin chez tous les opérateurs, et la version de 32 Go montera à 299 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet