Passer au contenu

AVAST 8.0 : Nouvelle interface et nouveaux outils

Avast revient dans une version 8.0 relookée qui offre de nouvelles défenses plutôt utiles. Mais l’éditeur cherche aussi à convaincre ses utilisateurs d’adopter ses versions payantes en leur réservant quelques nouveautés et en introduisant une nouvelle suite « Premium ».

Retrouvez notre dossier complet sur l’utilisation et les astuces d’Avast 8.0.

Avec 177 millions d’utilisateurs dans le monde, Avast est l’antivirus le plus déployé dans le monde selon OPSWAT. Il est aussi le plus populaire en France où il trône en tête des téléchargements depuis plusieurs années déjà. Un succès que l’éditeur doit à l’ardeur de sa communauté et aux qualités intrinsèques de son logiciel. Avast est, en effet, bien noté par tous les laboratoires de tests et le niveau de protection de sa version gratuite est similaire aux meilleures suites payantes du marché.
Lancée aujourd’hui, la version 8.0 est une évolution directe de l’édition précédente qui avait déjà fait un bon remarquable en matière de lutte contre les menaces inconnues et de réactivité, grâce à l’introduction de fonctionnalités Cloud et un renforcement des défenses comportementales.
Avast 8.0 améliore les boucliers existants et en ajoute deux nouveaux : Software Updater et Browser Cleanup.

Pour un PC bien à jour

Pour un PC bien à jour
Software Updater se focalise sur la règle d’or de la sécurité : un PC bien protégé est d’abord et avant tout un PC bien à jour ! Ainsi, cette fonction analyse votre PC et repère les versions périmées des logiciels dont les failles sont les plus fréquemment employées pour vous infecter : les navigateurs Web, Flash, Java, WinZip et quelques autres outils indispensables et donc très répandus. La fonction se charge alors de télécharger automatiquement les mises à jour détectées, en tâche de fond. Il ne vous reste plus ensuite qu’à les accepter pour les voir s’installer.

Mort aux Adwares

Le nouveau module Browser Cleanup (Nettoyage du Navigateur) s’intéresse quant à lui à l’un des fléaux les plus irritants du moment. Nombre de logiciels gratuits (y compris Flash ou Java) s’installent avec des barres qui viennent alourdir le navigateur et le rendent souvent plus instable. Certaines de ces barres sont des adwares qui multiplient les publicités à l’écran, ralentissent vos navigations Web et divulguent aux publicitaires certaines informations privées sur vos activités Internet. A l’instar de Babylon, Delta ou Ask, ces adwares sont souvent difficiles à supprimer car ils se greffent dans le moteur de recherches et la base de registres. Browser Cleanup se charge, en un seul clic, de désactiver ces bestioles et d’en nettoyer votre navigateur Web pour peu que vous utilisiez Internet Explorer, Firefox ou Chrome.

Un look Windows 8

La nouveauté la plus marquante d’Avast 8 demeure cependant sa nouvelle interface utilisateur. Celle-ci s’inspire désormais directement de Windows 8 et de ses tuiles. Une fois l’écran d’accueil passé, on retrouve cependant une organisation et des rubriques très similaires à celles de la version 7. Même s’il adopte le look des Apps Windows Store, l’antivirus continue cependant à s’exécuter dans l’univers Bureau et reste compatible avec toutes les éditions de Windows depuis Windows XP.

Vers une offre payante enrichie

S’il reste le leader du marché, Avast doit aujourd’hui affronter la féroce concurrence de Microsoft Security Essentials et des protections gratuites embarquées au cœur de Windows 8. Une concurrence qui met désormais en péril son schéma économique. L’éditeur cherche donc aujourd’hui à diversifier ses activités (des versions Mac et Android sont apparues en 2012) mais également à davantage convaincre les utilisateurs de la version gratuite d’adopter l’une des versions payantes.
Outre Avast Internet Security 8 (qui dispose d’un bureau sécurisé SafeZone, d’un pare-feu et d’un AntiSpam), une édition « Avast Premium 8 » fait son apparition : elle propose un fonctionnement totalement silencieux et automatisé de Software Updater, un broyeur de fichiers et une fonction de prises de contrôle à distance.
Reste qu’en l’absence de contrôle parental, Avast aura bien du mal à convaincre ses utilisateurs à sortir leur porte-monnaie. Les différences de protection entre l’édition gratuite et les versions payantes justifient difficilement l’écart de prix imposé. Et l’on peut aisément trouver des outils gratuits qui réalisent les fonctions complémentaires d’Avast Premium. En ces périodes de crise, il n’est pas certain que même leurs plus grands supporters puissent faire l’effort financier nécessaire à l’adoption de ces versions « luxes ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Loïc Duval