Passer au contenu

Aurous : ce Spotify pirate pourrait devenir le nouveau cauchemar des maisons de disques

Cette application, qui sera disponible en version alpha le 10 octobre prochain, permettra d’accéder gratuitement à tous les contenus musicaux disponibles sur les réseaux BitTorrent. 

Aurous va-t-il devenir le Popcorn Time de l’année 2015 ? Cette plateforme de streaming musical en fait en tous cas la promesse. C’est ce que révèle le site Torrentfreak, qui a pu tester le service en avant-première et rencontrer son principal développeur Andrew Sampson.

Son secret ? S’inspirer donc du modèle de Popcorn Time, le logiciel pirate qui est devenu le principal concurrent de Netflix, de l’aveu même de Reed Hastings, PDG du site de VoD. Il permet d’accéder à un immense catalogue de vidéo disponibles en HD et avec les sous-titres sur les réseaux BitTorrent.

De la même façon, Aurous permettra de faire des recherches et d’accéder gratuitement à des contenus musicaux disponibles via BitTorrent. Pour éviter toute fermeture de service, Aurous est basé sur une architecture totalement décentralisée et offrira des recherches en peer-to-peer.

On pourra facilement exporter ses playlists Spotify

Andrew Sampson connaît bien le sujet : il a déjà créé un moteur de recherche de torrents, baptisé Strike. Ce qu’il souhaite avec Aurous, c’est reprendre la technologie de Strike tout en hissant l’expérience utilisateur au niveau d’un service comme Spotify, par exemple. Voici une capture d’écran d’Aurora :

Torrentfreak

« L’application elle-même est décentralisée, rien ne passe par un serveur tiers pour les fonctions primaires. Même si en tant que projet, le développement est arrêté et que nous fermons notre site web, l’application va continuer à fonctionner sans aucun problème. Elle pourra scanner à travers les archives entières de BitTorrent et trouvera des fichiers en quelques millisecondes », a déclaré Andrew Sampson à Torrentfreak.

Mais ce n’est pas tout. Aurous sera également un lecteur de médias, traditionnel, capable de jouer toute une gamme de fichiers en local (MP3, FLAC, OGG etc.). On pourra aussi l’utiliser pour récupérer du fichiers en HTTP.

Il sera également possible d’exporter ses playlists constituées sur Spotify, Youtube, Google Music ou Pandora et même… acheter du contenu à partir de sources tierces. Pour son fondateur, le piratage résout un problème d’accès au contenu mais n’empêche pas forcément les artistes de gagner de l’argent. Il va d’ailleurs promouvoir des artistes avec des liens vers iTunes, Amazon ou Google Musics.

Aurous sera disponible sur Windows, Mac, Linux, Android et iOS  et même, à terme, les télés connectées. Sampson assure qu’aucune publicité ne viendra interrompre le contenu : seules des bannières s’afficheront sur le site de temps à autre.

Aurous devrait être lancé le 10 octobre prochain.

Source :

Torrentfreak

A voir aussi, notre chronique diffusée quelques jours après le lancement d’Aurous (vidéo ci-dessous)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction