Passer au contenu

Aurélie Filippetti juge « très préoccupante » l’attitude de Youtube

La ministre de la Culture s’inquiète de la guerre menée par le site de partage de vidéos contre les labels de musique indépendants. Elle appelle la Commission européenne à la vigilance.

Nous vous en informions la semaine dernière : Youtube va bloquer les vidéos des labels indépendants si ces derniers n’acceptent pas les conditions de son nouveau service payant Music Pass. Inacceptable pour la ministre de la Culture qui prend position contre ce qu’elle appelle « un chantage » dans un communiqué de presse.

Après avoir souligné la position dominante du site de partage vidéo en tant que diffuseur de musique sur Internet, Aurélie Filippetti fait part de ses inquiétudes concernant la diversité musicale à venir. « Un tel chantage est une menace pour la diversité musicale et pour le développement de nouveaux talents auxquels contribuent largement les labels indépendants. Il est aussi une menace pour les artistes. Enfin, il pourrait conduire à priver le public d’une partie de l’offre légale musicale », souligne-t-elle.

La ministre en appelle à la Commission européenne pour prévenir d’éventuels abus de position dominante. Et promet un projet de loi pour améliorer les relations entre éditeurs de service de musique et producteurs phonographiques.

A lire aussi :

Streaming musical : Youtube entre en guerre avec les labels indépendants 23/05/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay