Passer au contenu

Audio sans pertes, sortie vidéo : le port USB-C des Pixel 8 va gagner du muscle

Le port USB-C des Pixel 8 pourrait bien gagner quelques fonctions supplémentaires, et appréciables. Google devrait ainsi proposer l’écoute audio sans perte en filaire, tandis que des petits malins ont trouvé le moyen de projeter une recopie vidéo du smartphone sur un écran externe. Et plus si affinités.

Les utilisateurs audiophiles n’ont pas eu d’autre choix que de faire leur deuil du port jack sur les smartphones modernes. Ceux qui ne peuvent décemment se contenter d’une paire d’écouteurs ou d’un casque sans fil peuvent toujours en passer par un adaptateur USB-C vers jack, même si ce n’est pas la panacée.

Un port USB-C aux stéroïdes

Dave Burke, vice-président de l’ingénierie chez Google, a une bonne nouvelle. Durant une séquence de questions/réponses sur Reddit, ce dernier a annoncé le support de l’audio sans pertes par USB-C. Le support logiciel a été intégré dans Android 14, charge désormais aux développeurs d’applications et aux fabricants d’accessoires de se mettre au diapason.

Les Pixel 8 et les constructeurs tiers devraient prendre en charge ce mode d’écoute dans la couche logicielle HAL (Hardware Abstraction Layer) qui permet à l’OS et aux apps de fonctionner de manière uniforme, peu importe le matériel. Ce sera fait au travers d’une future mise à jour ; les développeurs devront de leur côté adopter la nouvelle API pour l’audio sans perte. Cela ne devrait donc plus tarder !

S’abonner à la chaîne

USB-C toujours, mais cette fois du côté de la sortie vidéo. Le port des Pixel 8 et 8 Pro est en mesure de supporter le DisplayPort, ce qui lui permet de projeter une recopie vidéo sur un écran externe. En plus du bureau du smartphone, on peut aussi afficher une vidéo plein écran. Il existe déjà une manipulation pour activer cette fonction, mais elle nécessite de basculer le smartphone en root, ce qui peut poser des problèmes de sécurité.

Il n’y a plus qu’à espérer de Google un support officiel de cette fonctionnalité. Et pourquoi pas aller plus loin avec un système similaire à celui du DeX de Samsung, qui transforme le smartphone en véritable ordinateur de bureau ?

Lire Test du Google Pixel 8 Pro : il n’IA pas photo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge