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Au Midem, la Sacem appelle à une coalition culturelle européenne

Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, appelle tous les acteurs de la culture à se regrouper pour défendre leurs intérêts et ouvrir un débat européen avec les élections de 2014.

Le débat sur une taxe Internet devient le point d’orgue du Midem. Lors de ce rendez-vous international du disque et de la musique, les ayants-droits semblent unis pour faire participer les grandes entreprises du web à participer au financement des industries culturelles.

Le directeur général de la Sacem a appelé les représentants européens des différentes industries culturelles à se réunir pour défendre leurs intérêts face aux « géants de l’Internet ». Le but est de leur demander de compenser le « transfert de valeur » qui profite aux uns (les acteurs du web) sans vraiment profiter aux autres (les artistes). Pour M. Tronc, il faut prendre exemple sur le modèle de la « taxe Google » qu’essaient d’obtenir les éditeurs de presse.

Lors d’un point presse, le représentant des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a regretté le manque de concertation entre les différents acteurs de la culture. « Nous avançons de manière dispersée », a déclaré M. Tronc à l’AFP. « Si la presse pense faire toute seule son lobbying à Bruxelles sur la taxe Google, ça ne passera jamais ».

Une plateforme, un agenda et quatre ou cinq propositions

Pour plus d’efficacité, il propose donc « une réflexion globale, qui traite toutes les industries culturelles, et collectives, qui fassent travailler ensemble tous les acteurs de la filière ». La Sacem travaille à la construction d’une « plateforme européenne, une coalition qu’on appellera la +creative coalition+ avec un agenda, quatre-cinq propositions », a indiqué Jean-Noël Tronc qui précise que cette « dynamique public/privé » devrait voir le jour « autour de l’été » avec l’idée « de peser sur les élections (européennes) de 2014 ».

Si le numérique crée un manque à gagner pour les ayants-droits, il devient peu à peu l’une des principales sources de revenus des artistes. En 2012, la baisse des revenus de la Sacem a été limitée grâce à la progression des droits d’auteurs issus du numérique. Avec 108,7 millions d’euros, ils représentent 14% des revenus collectés, en hausse de 5% par rapport à 2011.

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Pascal Samama (avec AFP)