Passer au contenu

Au contact de l’ordinateur, le c?”ur des contrôleurs aériens bat plus vite

L’informatique envahit la vie professionnelle des contrôleurs aériens, dans un contexte où leur charge de travail croît de 7 % l’an. Devant les risques encourus, le…

L’informatique envahit la vie professionnelle des contrôleurs aériens, dans un contexte où leur charge de travail croît de 7 % l’an. Devant les risques encourus, le laboratoire d’anthropologie appliquée de Paris-V a été chargé de procéder à une étude. Philippe Cabon, psychologue du travail, explique : “Les contrôleurs travaillent avec un radar, un microphone et le téléphone. Les évolutions actuelles et futures imposent un passage à l’informatique. Or, l’apparition d’un nouvel écran, de la souris, du multifenêtrage et du clavier modifie la donne.” Premier facteur occasionnant du stress, le changement des habitudes exigé des personnes. Second facteur, le nouveau système à base d’informatique est appréhendé avec inquiétude, car il prive l’individu de sa capacité à agir directement.

“Mis dans une situation de session de travail normal sous informatique, la fréquence et la variabilité cardiaques des contrôleurs sujets de l’étude se modifient, et l’hormone du stress est repérable. C’est pire encore en période de crise”, souligne Philippe Cabon. Les recommandations du laboratoire distinguent deux pôles : la part du système informatique lui-même, et celle inhérente à l’homme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Thireau