Passer au contenu

Au Conseil des ministres, le téléphone mobile est banni

François Hollande a demandé aux ministres de déposer systématiquement leur mobile à l’entrée du salon du Conseil, avant de siéger. Pour mieux se concentrer.

Finis les SMS lors du Conseil des ministres ! Le président de la République a demandé aux ministres mercredi 7 avril de déposer leurs téléphones mobiles à l’entrée du salon avant de siéger.

Officiellement il s’agit qu’ils s’investissent pleinement sur les dossiers. « Pour être concentrés sur ce que nous avons à faire, le président de la République a décidé qu’il n’y aurait plus de portables au Conseil des ministres », a confirmé le nouveau porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lors du traditionnel point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire.
   
« Chacun maintenant aura à discuter et à écouter ce qui se dit et n’aura plus à pianoter sur ce magnifique outil », a-t-il conclu, précisant qu’il avait confié son propre téléphone à un officier de sécurité, ses collègues ayant eux aussi tous laissé leurs appareils à l’entrée.
   
François Hollande lui-même s’est-il plié à cette règle? « Je ne suis pas allé vérifier » a plaisanté le ministre de l’Agriculture. Par ailleurs, aucune consigne n’a été donnée en revanche concernant l’usage de Twitter par les ministres, en général et en dehors du Conseil des ministres, a précisé Stéphane Le Foll.

A l’Assemblée nationale, l’usage intempestif de Twitter pendant les débats parlementaires avait été l’objet d’une controverse en 2013. Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, avait évoqué la création d’un groupe de travail chargé de réfléchir, notamment, sur un code de bonne conduite des réseaux sociaux par les députés.

Lire aussi :

Assemblée nationale : vers un code de bonne conduite pour twitter (publié le 6 février 2013)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé