Passer au contenu

13% des Français ont déjà acheté des médicaments en ligne

Les Français commencent à franchir le seuil des e-pharmacies et un tiers d’entre eux aimeraient même y trouver des médicaments sur ordonnance.

Les Français auraient-ils enfin franchi le cap ? En janvier 2014, seuls 4 % d’entre eux déclaraient avoir déjà acheté des médicaments en ligne. Une nouvelle enquête Ifop, publiée ce 9 avril 2014, indique qu’ils sont désormais 13 % à le faire.

Un an après la promulgation de la loi de janvier 2013, plus d’un Français sur dix utilise donc Internet pour acheter des médicaments sans ordonnance, en particulier parmi les catégories socio-professionnelles supérieures (18 %), les résidents de la région parisienne (17 %), les familles avec enfant (17 %). Cela dit, seuls 2 % des Français indiquent avoir souvent recours à la Toile pour acheter des médicaments.

Ils sont plus nombreux à utiliser Internet pour les produits de parapharmacie. 41 % d’entre eux le font, dont 6 % souvent.

Le plus souvent, les sondés commandent les médicaments de base de l’armoire à pharmacie. Car si 97 % des personnes interrogées reconnaissent avoir recours à l’automédication, c’est souvent pour des symptômes qu’elles connaissent… et avec des médicaments qu’elles ont déjà consommés, indique cette enquête réalisée à l’occasion du lancement du réseau de vente en ligne Pharmarket.com regroupant des pharmacies agréées.

Associer le médecin aux achats en ligne

Autre information intéressante de cette étude, 35 % des sondés souhaiteraient aussi pouvoir se procurer en ligne des médicaments sur ordonnance. Cette dernière possibilité d’acheter en ligne des médicaments sur ordonnance existe déjà dans d’autres pays européens, comme le Royaume-Uni, le Portugal, l’Allemagne, le Danemark et la Suède, souligne Pharmarket.

Enfin 34 % apprécieraient que la commande en ligne se fasse par l’intermédiaire de leur médecin. Une proportion qui s’élève à 45 % parmi les catégories socio-professionnelles supérieures, à 44 % dans les foyers avec enfant et 41 % chez les moins aisés. Un chiffre assez logique quand on sait que plus de la moitié des Français déclarent ne pas avoir assez confiance dans les pharmacies en ligne pour acheter en ligne.

A lire aussi :
Doctissimo se lance dans la vente de médicaments en ligne avec DoctiPharma, paru le 24/3/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP