Passer au contenu

Asus : les futurs PC portables gamers ROG et Strix auront des écrans 300 Hz

Asus annonce une nouvelle série de PC portables gamers ROG à Berlin et en profite pour faire démonstration de la prochaine génération d’écrans pour les machines Strix et Zephyrus.

Il n’y avait pas que le ROG Phone 2 à la conférence IFA d’Asus. De nouvelles références de PC portables gamers Strix et Zephyrus ont également été placées sous les feux de la rampe. En apparence, ils ne différent en rien des modèles actuellement en vente. Même boîtier, même clavier, composants identiques.

La nouveauté est à chercher du côté de l’écran. Asus annonce être en capacité d’implanter des dalles rafraîchies à 300 Hz sur quelques-unes de ses prochaines machines gaming. Il s’agit surement de panneaux utilisant une technologie de type IPS et il y a fort à parier que la définition se limitera à la Full HD dans un premier temps.

Asus Sephyrus S GX735
Asus – Le Zephyrus S GX 735 et son écran à 300 Hz sont attendus de pied ferme au Labo à la mi-décembre.

La première machine à embarquer ce type de dalle sera une prochaine version du Zephyrus S GX735 dont la commercialisation est prévue pour la mi-décembre, à partir de 3000 euros environ. D’autres modèles, prévus pour 2020, seront également équipés de ce type d’écran. 

Asus ne s’est toutefois pas arrêtée là dans ses annonces ROG. De nouvelles références de machines existantes ont aussi eu le droit à une présentation en bonne et due forme.

Des Strix et des ROG pour les joueurs qui créent du contenu

C’est la grande tendance cette année, les marques s’adressent aux créatifs. Du photographe au vidéaste amateur, en passant par le développeur d’applis, il y en a pour tous y compris pour les chercheurs en IA. Asus s’est par exemple associé à Nvidia pour développer un PC portable ProArt pour toute cette population d’utilisateurs exigeants. Mais pas uniquement.

Asus ROG Zephyrus S (GX532)
Asus – Que ce soient le Zephyrus S (GX532) ou le Zephyrus M (GU532), il s’agit de PC portables gaming haut de gamme à écran 15,6 pouces.

A lire aussi – Test de l’Asus Zephyrus S : le meilleur PC gaming 15 pouces de cette mi-2019

La marque se positionne également sur le créneau des joueurs qui sont en même temps des créateurs de contenus pour leurs chaînes YouTube, Twitch, etc. C’est pourquoi elle annonce de nouveaux modèles Strix G et Zephyrus S/M dont le boîtier est un peu moins connoté gaming puisqu’il troque le noir contre une teinte bleue/argentée.

Côté technique, les Strix G sont équipés d’une dalle Full HD certifiée 100% sRGB (60, 120 ou 144 Hz suivant les tailles d’écrans et les versions) quant aux Zephyrus, ils profitent de la norme colorimétrique Pantone sur leurs écrans Full HD (240 ou 144 Hz avec G-Sync pour les S). Toujours sur les Zephyrus, il serait aussi possible d’activer ou de désactiver, à la volée, le mode d’économie d’énergie Nvidia Optimus pour préserver l’endurance de la batterie.

Asus précise aussi (mais c’est déjà le cas sur les modèles actuels) qu’alimenter les Zephyrus avec un chargeur/prise de courant USB Type-C (65 watts max.) s’envisage dès lors que l’on se cantonne à de la bureautique. Pour le jeu, c’est le parpaing de 230 watts qu’il faudra utiliser. Et les différences avec les machines de jeux traditionnelles s’arrêtent là.

Asus ROG Strix G G531
Asus – Le ROG Strix G se décline à la fois en 15,6 pouces (G531) et en 17,3 pouces (G731)

Le reste des configurations annoncées est en tout point identique à ce que l’on peut retrouver sous les claviers des machines ROG ou de la concurrence. Du processeur Intel Core i5 ou i7 de 9ème génération, à la mémoire DDR4 (2666 MHz), en passant par des cartes graphiques Nvidia (de la GTX 1650 à la RTX 2070) sans oublier le stockage sur SSD M.2 PCie pouvant être monté en RAID 0, on est en terrain connu.

Asus annonce que l’ensemble de ces références Strix 15,6 et 17,3 pouces tout comme les Zephyrus S et M seront tous disponibles entre les mois d’octobre et de novembre, à des prix donnés à partir de 1100 euros pour les Strix, 1800 euros pour le Zephyrus M et 2500 euros pour le S.

Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2019 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.