Passer au contenu

Après Photoshop, un autre logiciel phare d’Adobe passe à l’IA Firefly

Adobe continue de déployer Firefly sur les logiciels de sa suite. L’éditeur vient d’annoncer l’entrée en scène de l’IA générative sur Illustrator. On vous explique tout ce que ça va changer.

Il y a quelques mois, Adobe a levé le voile sur Firefly, une impressionnante IA générative. En miroir de Midjourney ou Dall-E, Firefly est capable de générer des images à la demande. Il suffit de décrire ce que vous voulez en quelques mots. Pour affiner la création, vous pouvez aussi ensuite choisir un style graphique particulier.

L’éditeur s’est engagé à proposer l’intelligence artificielle sur tous les logiciels de sa suite, à commencer par l’incontournable Photoshop. Comme promis, Firefly a été intégré au logiciel de retouche d’images le mois dernier.

À lire aussi : La tactique d’Adobe pour vous convaincre d’utiliser Firefly, son IA générative

Les atouts de Firefly sur Illustrator

Dans un communiqué adressé à 01net.com, la société californienne annonce maintenant l’arrivée de Firefly sur Illustrator, l’application d’illustration vectorielle prisée des graphistes et autres professionnels de l’image. Illustrator permet notamment de créer des logos, des illustrations ou des polices de caractères personnalisées.

Intégré à Illustrator, Firefly permet de générer rapidement des couleurs. L’utilisateur doit simplement décrire le coloris qu’il recherche. Une fois que la requête a été envoyée, l’IA va proposer la couleur adéquate. L’outil, baptisé « Recoloration Générative », transforme alors automatiquement la couleur de l’illustration. Il n’y a plus besoin de modifier manuellement le coloris.

Pour les graphistes, c’est un énorme gain de temps, souligne Adobe. Jusqu’ici, « les marques devaient créer manuellement des variantes de motifs chaque fois qu’elles voulaient concevoir de nouveaux packagings, repenser les coloris de leur logo en vue d’un rebranding ou actualiser leur site web ». Ce processus impliquait inévitablement de longues manipulations et répétitives pour le graphiste en charge du projet.

Avec l’IA, Illustrator offre désormais « plus de rapidité, de précision et de possibilités ». Comme le souligne Adobe, Firefly facilite surtout la réalisation de tests et d’expérimentations. Par exemple, un designer peut tester une série de coloris différents pour un emballage ou un logo sans perdre de temps. Il est aussi possible d’obtenir de nombreuses variations de couleurs à partir d’un fichier unique.

Sans surprise, Adobe propose d’abord Firefly sur la version bêta d’Illustrator. L’outil sera déployé sur la version définitive du logiciel dans un avenir proche. Dans son communiqué, l’éditeur américain s’attarde également sur le succès enregistré par Firefly depuis ses débuts en mars. D’après Adobe, l’IA a généré plus de 200 millions d’images depuis l’ouverture du programme bêta. Sur Photoshop, Firefly a imaginé 150 millions de visuels à la demande des utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Florian Bayard