Passer au contenu

Adobe : l’IA Firefly débarque enfin dans Photoshop

Adobe va ajouter Firefly, son IA qui génère des images à la demande, à l’interface de Photoshop. Intégrée au logiciel, l’intelligence artificielle va faciliter le travail des créateurs avec une foule de fonctionnalités.

En mars 2023, Adobe s’est lancé dans la course à l’IA avec Firefly. Cette intelligence artificielle générative, que nous avons longuement testée, est capable de créer des images à la demande, des typographies personnalisées ou de retoucher des visuels. Comme Midjourney ou Dall-E, l’IA convertit une suite de mots en images en s’appuyant sur un apprentissage issu d’une vaste base de données.

Sans surprise, Adobe destine l’intelligence artificielle à ses logiciels de création pour professionnels, comme Photoshop, Illustrator ou Adobe Premiere. Mais jusqu’ici, l’éditeur n’a pas encore sauté le pas en intégrant Firefly directement dans ses programmes. Adobe a préféré ouvrir l’accès à Firefly par le biais d’une interface web dans le cadre d’un programme bêta limité.

À lire aussi : Avec l’IA Firefly, Adobe s’apprête à révolutionner le montage de vidéos

Firefly fait son entrée dans Photoshop

Après plusieurs semaines de test, Adobe s’est finalement décidé à ajouter l’IA à son logiciel le plus emblématique, Photoshop. Dans un communiqué adressé à 01net.com, la société californienne annonce l’intégration de Firefly à la version bureau du logiciel de retouche.

Pour y accéder, vous devez néanmoins faire partie du programme bêta, ouvert dans la foulée de l’annonce de mars. Si c’est le cas, la dernière version de Photoshop (à télécharger ici), avec IA incluse, sera bientôt disponible sur votre ordinateur. La mise à jour est en effet en cours de déploiement dans le monde.

D’après Adobe, ce « nouveau copilote créatif » doit permettre à ses clients « de donner vie à leurs visions à la vitesse de leur imagination ». Il suffit en effet de quelques secondes pour obtenir des visuels léchés. Adobe ajoute que les créations de Firefly sont automatiquement placées dans un nouveau calque, ce qui évite d’éditer l’image d’origine.

Notez que Firefly est également disponible par le biais de Bard, le robot conversationnel de Google. En conversant avec Bard, il est possible de générer des images à la demande. Malheureusement, le chatbot n’est pas encore disponible en France.

Les dernières nouveautés de Photoshop

Dans la foulée, Adobe annonce l’arrivée de nouvelles fonctionnalités pour Firefly. Intégré à Photoshop, l’IA va s’enrichir d’un système de « remplissage génératif ». Concrètement, l’algorithme va adapter « automatiquement la perspective, l’éclairage et le style de vos images » pour épargner aux créateurs les tâches les plus laborieuses. Il suffira de communiquer vos consignes à l’IA en quelques mots. Grâce à cette option, vous pouvez aussi remplir des objets avec des couleurs ou des textures créées par l’IA. Par exemple, il est possible de remplacer la texture d’une veste en jean par une texture loufoque ou originale, comme du fromage ou du lait.

La dernière bêta de Photoshop s’améliore aussi avec 30 nouveaux préréglages de filtres, un outil de suppression d’objets animé par l’IA qui adapte automatiquement l’arrière-plan, une barre des tâches contextuelle, qui varie en fonction des actions de l’usager, et des dégradés plus faciles à appliquer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Florian Bayard