Passer au contenu

Après les députés, les sénateurs passés au crible par un site

Le collectif Regards citoyens inaugure, à l’occasion des élections du week-end prochain, nossénateurs.fr, qui scrutera l’activité des élus de la chambre haute du Parlement.

Chacun son tour. Depuis 2009, nosdéputés.fr compilait des informations sur les travaux des députés. Deux ans plus tard, nossénateurs.fr poursuit le même objectif avec leurs collègues du Sénat. La base de données du nouveau site de Regards citoyens contiendrait déjà, selon ses concepteurs, « près de 1 million de documents [qui] permettent notamment de dresser le bilan des sénateurs dont le mandat s’achève ce week-end ».

Mis à jour toutes les 4 heures, le site permettra de suivre l’activité des nouveaux élus et de ceux qui poursuivent leur mandat (à partir de cette année, le Sénat sera renouvelé tous les trois ans par moitié). Les données de nossénateurs.fr sont diffusées librement sous licence Creative Commons. A noter que le Sénat lui-même se met aux données ouvertes, puisque, à compter du 25 septembre, les résultats des élections et les listes de candidats seront fournis, pour réutilisation, dans des formats ouverts XML, XLS et CSV.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence