Passer au contenu

L’application France Identité peut (apparemment) prouver votre identité dans le train

Sans crier gare, le patron de la SNCF a annoncé dans un tweet qu’il était désormais possible d’utiliser l’application France Identité pour justifier son identité auprès des contrôleurs dans le train.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’application France Identité, votre carte d’identité peut désormais être présentée pour justifier votre identité dans le train. C’est du moins ce qu’annonce le directeur de la SNCF.

Montrer votre carte d’identité numérique sur l’app France Identité dans le train

C’est au détour d’un tweet qu’Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF, a indiqué qu’il est dorénavant « possible de présenter un visuel de sa carte d’identité sur l’application France Identité. » Une simple présentation visuelle dont certains pointent déjà les problèmes de falsification potentielle. D’autres usagers indiquent que les contrôleurs refusent toujours l’application France Identité comme justificatif valide.

À ces questions, Alain Krakovitch précise que « la présentation du visuel de la CNI sur l’application France Identité est autorisée, de manière temporaire, c.-à-d. jusqu’à la mise à disposition de la fonctionnalité « Contrôle SNCF » par l’ANTS. ». Il fait ici référence au fait que les contrôleurs SNCF auront bientôt une application développée par l’ANTS et installée sur leurs appareils de contrôle qui pourront communiquer avec le smartphone des utilisateurs pour recueillir les informations d’identité (date de naissance, nom, prénoms, etc.). Le tout en ayant l’assurance technique que c’est bien l’application France Identité qui est utilisée.

NFC et nouvelle carte d’identité

Pour rappel, l’application France Identité a pour objectif de « simplifier et sécuriser vos démarches » en regroupant vos données d’identité dans votre téléphone. Pour cela, vous devez être en possession de la nouvelle carte d’identité ou du nouveau permis de conduire que vous pouvez ajouter à l’application grâce à la puce NFC de votre smartphone.

Sur le même sujet : l’application France Identité est disponible sur iOS et Android, voici comment numériser votre carte

Le gouvernement précise que l’application est gratuite et facultative et qu’elle ne vient pas remplacer les versions physiques des documents, mais peut s’y substituer dans certaines situations uniquement. C’est notamment le cas lorsque l’on vous demande une photocopie d’identité. Voilà pour la théorie, dans la pratique, cela devrait mettre du temps pour que l’ensemble des services publics et privés adoptent cette nouvelle manière de justifier son identité. Avez-vous déjà utilisé l’application France Identité pour justifier votre identité ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : iGeneration


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Je n’utiliserai cette application que contraint et forcé, si elle devient obligatoire !
    C’est quoi cette manie de mettre toute sa vie dans un smartphone !?!
    Continuez à mettre vos cartes bancaires et vos papiers d’identité dans votre smartphone.
    Vous vous simplifiez la vie… et celle des hackers de tout poil.
    Pour ma part, mes cartes bancaires sont dans un portefeuille qui bloque le NFC, ainsi que ma carte d’identité et mon vieux permis de conduire.
    Pour me les voler, il ne suffira pas de passer à côté de moi avec le matériel électronique qui va bien…

  2. Les ondes nfc sont très facilement piratables ! La France devient un pays où les escrocs et usurpateurs ont la belle vie .bien aidées parle gouvernement

  3. Faut être cinglé pour avoir sa carte d’identité sur smartphone, après les ovis aries vont pleurer leurs volent d’identité..

Les commentaires sont fermés.