Passer au contenu

Apple rachète Novauris, un roi de la reconnaissance vocale, pour doper Siri

La firme de Cupertino a confirmé, hier, avoir racheté un des pionniers de la reconnaissance vocale. Sans dévoiler ses intentions, il semble évident que Siri, son assistant vocal, aurait tout à y gagner?

Jusqu’à la semaine dernière, Apple avait fort à faire avec Google et son Google Now. Depuis l’ouverture de conférence des développeurs de Microsoft, il a officiellement à affronter un nouveau venu en la « personne » de Cortana. Un assistant personnel qui semble devoir cumuler le meilleur de ses deux concurrents.

Un rachat discret

Aussi le rachat discret par Apple d’un pionnier de la reconnaissance vocale ne doit-il pas passer inaperçu. Créée en 2002, Novauris est une excroissance de Dragon Systems R&D, géant de la dictée vocale qui connaissait encore un beau succès sur iPhone il y a quelques années seulement. Novauris regroupait donc de nombreux experts de renommée mondiale dans le domaine de la reconnaissance vocale et possédait des brevets et technologies qui étaient utilisés par des sociétés comme ScanSoft, qui a fusionné avec Nuance en 2005. Pour rappel, la technologie Nuance est utilisée par Siri.

Des atouts

Quoi qu’il en soit, les applications de Novauris intégraient notamment un gros lexique et une technologie de reconnaissance vocale en local, sur l’appareil. Contrairement à Siri, il n’était pas nécessaire d’être connecté à Internet pour l’utiliser. Outre le gain en souplesse d’utilisation, le fait de recourir à une technologie qui s’exécute localement pourrait représenter un vrai gain de temps.

Autre bonne nouvelle, les derniers produits de Novauris étaient compatibles avec un grand nombre de langues : l’anglais, évidemment (US, britannique, de Singapour), l’allemand, le français, le français du Québec, l’espagnol d’Espagne et du Mexique, l’italien, le portugais et le brésilien, le mandarin, etc.

Un Siri dopé dans iOS 8 ?

Novauris semble avoir été racheté l’année dernière, sans qu’Apple ne l’annonce officiellement. Visant très certainement à renforcer la qualité de la reconnaissance vocale de Siri, ce rachat a été confirmé par la firme de Cupertino à nos confrères de TechCrunch US, avec toute la prudence habituelle dont sait faire preuve la société américaine : « Apple achète de temps en temps de plus petites sociétés technologiques, et, en général, nous ne communiquons pas nos raisons ou projets ».
Ne nous reste désormais plus qu’à espérer que Siri se verra dopé dans iOS 8, qui devrait être dévoilé le 2 juin prochain à l’occasion de la keynote d’ouverture de la WWDC 2014.

A lire aussi :
Build 2014 : Microsoft dévoilé Windows Phone 8.1 et Cortana, son « Siri killer » -03/04/2014

Source :
TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine