Passer au contenu

Apple présente ses excuses pour le bug FaceTime et annonce une mise à jour d’iOS

Dans un communiqué, Apple revient sur le bug qui permettait à n’importe qui de mettre un iPhone sur écoute. L’entreprise va revoir son processus de signalement.

Faute avouée à moitié pardonnée ? Dans un communiqué envoyé aux médias en réaction au bug de FaceTime, Apple présente officiellement des excuses à ses utilisateurs. L’entreprise affirme avoir complètement nettoyé ses serveurs et compte publier une mise à jour d’iOS cette semaine, afin de réactiver les appels FaceTime de groupe.

Le signalement de bugs bientôt amélioré

« Nous présentons de sincères excuses à nos clients qui ont été impactés par ce problème de sécurité et à tous ceux qui étaient concernés ». Pour rappel, en contactant quelqu’un par FaceTime et en s’ajoutant soi-même à la conversation, il était possible d’entendre son correspondant avant même qu’il ait répondu. En cas de manipulation de l’appareil, on constatait même que la caméra s’activait. Un problème d’autant plus grave qu’il vient d’une entreprise que l’on sait réputée pour son respect de la vie privée.

Initialement prévue tout début février, iOS 12.1.4 arrivera finalement cette semaine. Apple a sans doute jugé nécessaire de s’assurer que le bug était définitivement éliminé et envoie ce communiqué en guise de justification. Sur Twitter, le journaliste Mark Gurman s’interroge néanmoins sur les explications de la marque. Si le bug ne concernait que les serveurs comme elle l’affirme, pourquoi avoir besoin d’une mise à jour d’iOS ?

Enfin, Apple profite de son message d’excuses pour « remercier la famille Thompson », qui avait tenté d’alerter l’équipe de sécurité de la marque du bug, en vain. Apple s’engage à « améliorer le processus par lequel nous recevons et transmettons les signalements de bugs, afin de les transmettre aux bonnes personnes le plus rapidement possible. » Il n’y a plus qu’à espérer qu’Apple tire les enseignements de cette affaire et améliore (encore) un peu plus la qualité de ses produits.

À lire : L’incroyable retard d’Apple pour corriger le bug de FaceTime

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche