Passer au contenu

Apple pourrait utiliser une technologie OLED hybride pour ses futurs iPad

Apple s’intéresserait à une nouvelle technologie de dalles OLED, associant une couche rigide en verre et une couche flexible en plastique, pour ses tablettes iPad de 2024.

Apple travaille actuellement sur une future générations d’iPad qui bénéficieraient d’écran OLED, au lieu des écrans LCD IPS actuels. Pour le moment, la seule avancée du constructeur pour l’affichage de ses tablettes est d’avoir changé le rétroéclairage en utilisant la technologie miniLED afin d’offrir des noirs plus profonds et des blancs plus brillants. Mais Apple pourrait créer la surprise en se démarquant de l’OLED traditionnel et en optant pour une technologie OLED hybride.

Cette technologie combine deux couches : la première rigide en verre et la seconde flexible en polyamide, une forme de plastique. La couche polyamide est moins chère à produire et plus facile à utiliser, mais peut présenter des effets de déformation. Ces effets ne sont pas visibles sur les petits écrans de 6 pouces, par exemple ceux des iPhone, mais deviennent flagrants sur les écrans plus grands, à partir de 10 pouces.

Samsung et LG travaillent sur des dalles OLED hybrides

Selon le site coréen The Elec, l’utilisation d’une couche de verre apporterait une solution et permettrait de concevoir des écrans plus lumineux, avec une durée de vie plus élevée. Les divisions Display de Samsung et de LG sont actuellement en train de développer un substrat de verre pour l’utilisation dans les dalles OLED hybrides. Les deux fabricants travaillent sur des substrats de 2 mm d’épaisseur, au lieu de 5 mm dans les écrans OLED actuels. Toutefois, ce type de dalle hybride pourrait coûter nettement plus cher à Apple que les dalles IPS et donc avoir des répercutions sur le prix des tablettes d’Apple. Notons que le constructeur s’intéresse aussi à la technologie de gravure sèche, qui permet de corriger certains défauts des écrans OLED traditionnels.

Apple devrait lancer son premier iPad à écran OLED, sans doute un modèle Pro, en 2024. Il ne sera ainsi pas présent dans les annonces de nouveaux modèles qui devraient avoir lieu au mois d’octobre. Et dans un futur plus lointain, le constructeur pourrait opter pour la technologie microLED dans ses tablettes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9TO5Mac


François BEDIN