Passer au contenu

iPad OLED : les nouvelles tablettes auraient un design ultrafin et une qualité d’image « inégalée »

De nouvelles indiscrétions venant des chaines d’approvisionnement nous en apprennent un peu plus sur les futurs iPad avec écran OLED. Attendues pour 2024, les dalles des nouvelles tablettes Apple proposeraient des caractéristiques bien particulières.

Pour se démarquer des tablettes concurrentes, Apple utiliserait un autre processus de fabrication pour les écrans OLED de ses futurs iPad. De quoi proposer une meilleure qualité d’affichage, mais également un produit extrêmement fin.

Des iPad équipés d’écrans pas comme les autres

Apple continue d’avancer dans le développement des technologies d’écran pour ses futures tablettes. Après avoir proposé des iPad avec écran LCD classiques, puis un écran LCD avec rétroéclairage miniLED sur son iPad 12,9 pouces de 2021, l’entreprise de Cupertino passera prochainement à l’OLED, avant d’utiliser la technologie microLED dans un futur plus lointain.

Le premier iPad avec écran OLED était attendu en 2021, mais Apple aurait finalement fait marche arrière. Le projet est toutefois loin d’être abandonné. En effet, la marque à la pomme travaille toujours avec Samsung et LG, mais aussi avec l’entreprise chinoise BOE.

Samsung commercialise depuis longtemps des tablettes avec écran OLED comme la Galaxy Tab S8 Ultra. De son côté, Apple privilégie les technologies qui ont fait leurs preuves pour s’assurer de la longévité des produits qui en sont équipés. Ainsi, l’entreprise californienne passerait enfin à l’OLED sur ses futurs iPad, mais en utilisant une technologie différente.

Des dalles OLED, sans les défauts de l’OLED

Apple s’intéresse à un processus de fabrication qui corrigerait les principaux défauts de l’OLED que sont le marquage et la durée de vie des dalles. Un nouveau procédé qui apporte également d’autres avantages, comme le détaille ET News :

« Apple utiliserait également pour la première fois le processus de gravure sèche pour l’écran OLED de l’iPad. La gravure sèche est un processus d’élimination des pièces inutiles qui utilise une technologie chimique lors de la fabrication des circuits à transistors à couches minces (TFT). L’écran peut être gravé pour rendre l’écran plus fin et plus léger […] Parallèlement à cela, Apple développe des revêtements spéciaux pour augmenter la durabilité du panneau à partir du processus de gravure. Samsung et LG Display devraient fournir les panneaux OLED. »

Les écrans OLED « traditionnels » utilisent un processus de gravure humide qui induit une réaction chimique afin de créer un motif, tandis que la gravure sèche élimine des parties spécifiques en utilisant des gaz réactifs et des ions. Le processus de gravure sèche que souhaite utiliser Apple est également plus lent, plus complexe et plus coûteux…

Les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces pourraient profiter d’écrans OLED en 2024. L’analyse spécialisée dans les technologies d’affichage, Ross Young, s’attend à ce que la version 11 pouces se vende dans des volumes bien plus importants que la version 12,9 pouces à leur lancement. En juin dernier, Young affirmait aussi qu’un futur MacBook de 13,3 pouces avec écran OLED serait dans les tuyaux, toujours pour 2024.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : ET News


Gabriel Manceau