Passer au contenu

Apple pourrait adopter les chambres à vapeur de nos PC pour mieux refroidir les prochains iPhone

Selon une récente prédiction du très informé Ming-Chi Kuo, le géant de Cupertino serait en train de mener des expérimentations pour implanter une chambre à vapeur dans l’un de ses prochains iPhone afin de mieux dissiper la chaleur causée par le SoC et le modem 5G.

Après avoir analysé et décortiqué ce qui pourrait bien arriver aux MacBook de 2021, Ming-Chu Kuo, analyste spécialisé dans l’actualité d’Apple, a récemment pu croiser plusieurs documents et données laissant à penser que le géant de Cupertino serait en train de mener de nouvelles expériences pour améliorer le dispositif de refroidissement des iPhone.

Apple testerait de petites chambres à vapeur, un dispositif de refroidissement assez complexe, contraignant et qui n’est efficace qu’à condition qu’il soit bien implanté et finement conçu. Ming-Chi Kuo écrit d’ailleurs dans son rapport d’analyse que :

« Si l’iPhone n’a pas encore adopté le refroidissement de type chambre à vapeur c’est parce que tous les essais faits jusqu’à présent n’auraient pas satisfait les niveaux d’exigence d’Apple. Mais, comme les évolutions technologiques sont nombreuses en la matière, et que le gain en puissance dans les smartphones croît sans cesse, nous sommes assez optimistes sur le fait que de prochains iPhone haut de gamme pourraient être équipés dans un futur proche de chambres à vapeur. »

Samsung l’utilise déjà dans certains Note 20 Ultra mais, généralement, ce type d’équipement est largement utilisé dans la conception de cartes graphiques. Nvidia et AMD y recourent beaucoup pour leurs cartes 3D respectives, les GeForce RTX et les Radeon RX. Signalons, au passage, que la Xbox Series X l’utilise également.

La 5G est aussi un facteur de chauffe important

Avec le déploiement du nouveau protocole de communication mobile, plus de données vont transiter par les processeurs de nos smartphones, plus de calculs seront à opérer. Et la partie modem va être aussi bien plus mise à contribution En la matière, la 5G serait très exigeante et accaparerait beaucoup de ressources et donc ferait chauffer les modems, qui ne sont pas encore aussi bien optimisés que leurs équivalents 4G.

D’ailleurs, les premiers retours des utilisateurs d’iPhone 12 sont formels : les derniers smartphones d’Apple  chauffent plus lorsqu’ils sont utilisés en 5G qu’en 4G. Il serait fâcheux que les prochaines générations d’iPhone souffrent elles-aussi de bouffées de chaleur intempestives.

À lire aussi – 5G : en quoi consiste le Smart Data Mode de l’iPhone 12 ?

Rien n’indique que ce dispositif de régulation thermique serait présent dans la séries des iPhone de 2021. Au mieux, elle pourrait l’être dans les grands modèles pour commencer, pour mieux être déployée, ensuite, dans les modèles de plus petites tailles.

Enfin, qu’Apple se penche sur ce type de solution laisse présager que les successeurs du processeur A14 Bionic risque de gagner en puissance et/ou en polyvalence. Et ça, c’est toujours une bonne nouvelle.

Source : Apple Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.