Passer au contenu

Apple : les prochains MacBook Pro abandonneraient la TouchBar, MagSafe ferait son grand retour

Les prochains ordinateurs portables d’Apple, les MacBook Pro, n’arriveront que dans quelques mois. Grâce à l’analyste Ming-Chi Kuo et à Bloomberg, ils commencent déjà à livrer leurs secrets.

Disparition de la Touch Bar, retour de la recharge aimantée MagSafe et, surtout, l’arrivée d’un modèle 14 pouces dans les rangs des MacBook Pro de 2021. L’analyste Ming-Chi Kuo donne ses dernières conclusions en date à propos des prochaines machines nomades d’Apple, qui pourraient être lancées entre le milieu de l’année et la rentrée prochaine.

M. Kuo évoque que des changements de lignes plus ou moins importants seraient à l’ordre du jour. Comme pour marquer une rupture nette avec les anciennes gammes de MacBook Pro, le modèle 14 pouces – que les rumeurs évoquent depuis un moment – serait enfin ajouté à la collection. Le 13,3 pouces serait maintenu ; le modèle 16 pouces conserverait sa place de fer de lance dans la gamme.

Comme le MacBook Pro 13 M1 sorti en novembre dernier, les futurs 14 et 16 pouces utiliseraient des composants Apple Silicon et c’est notamment grâce à eux que ces changements de design seraient envisagés sur cette nouvelle génération. Les contraintes techniques liées à la taille de la carte mère ou encore à la dissipation des calories ont évolué et tous ces paramètres dépendent maintenant uniquement d’Apple.

À lire aussi – Test du MacBook Air M1 2020, d’Apple : les autres PC ultraportables ont du souci à se faire

Le retour de la recharge par MagSafe, l’USB Type-C conservé comme simple prise

Selon Bloomberg, Apple améliorerait aussi les écrans de ses ordinateurs. L’article de Mark Gurman évoque des dalles plus lumineuses et encore plus contrastées que les panneaux actuels, déjà parmi les meilleurs du marché.

Selon ses sources, la recharge de la batterie via USB Type-C ne serait plus à l’ordre du jour et, comme l’analyse aussi M. Kuo, la technologie MagSafe serait au menu. Apple procéderait ici à un retour aux sources.

Macgeneration

MagSafe est un connecteur propriétaire aimanté à la machine et qui se détache simplement si vous vous prenez les pieds dedans. Il a été abandonné fin 2016 par Apple au profit de l’USB Type-C/Thunderbolt. Autre intérêt de repasser à ce type de connectique : les batteries pourraient se recharger plus vite.

Toutefois, l’USB Type-C ne disparaîtrait pas pour autant des MacBook Pro. Les connecteurs demeureraient pour assurer l’interface avec des écrans externes, des périphériques de stockage, etc. 

Le retour des touches physiques en haut du clavier

En revanche, celle qui pourrait disparaître pour de bon, c’est la Touch Bar. Introduite en 2016 par Apple, elle n’aurait pas connu tout le succès escompté. Passé l’effet « wahou », les utilisateurs seraient vite redevenus demandeurs de boutons physiques en lieu et place de cette barre tactile. 

Sources : 9to5Mac et Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.