Apple paye pour s'être servi dans l'interface graphique de Creative

En échange de 100 millions de dollars, la société de Steve Jobs pourra utiliser les brevets de son concurrent de Singapour.
Bouffée d'air frais pour le singapourien
Quasi immédiatement, la société a porté plainte contre Apple pour violation de la propriété intellectuelle, ce dernier ripostant par une autre plainte. L'imbroglio juridique vient de se résoudre par un accord à l'amiable, au profit de Creative. Apple va payer 100 millions de dollars à son concurrent pour avoir le droit d'utiliser ses brevets comme bon lui semble.Commentaire amer de Steve Jobs dans un communiqué de presse : ' Creative a beaucoup de chance de s'être vu accorder le premier ce brevet. ' Dans le même temps, l'accord permet à Creative de rejoindre le programme ' Made for iPod ' de labellisation des accessoires (écouteurs, haut-parleurs...) pour le baladeur vedette de la société à la pomme.Vu de Singapour, cet accord a effectivement des allures de bouffée d'air frais. Les finances de Creative ne sont pas au beau fixe. Son année fiscale, clôturée fin juin, s'est soldée par un chiffre d'affaires en baisse de 8 %, à 1,13 milliard de dollars, et par des pertes importantes, 118 millions de dollars alors que l'exercice précédent s'était terminé à l'équilibre.Les 100 millions de dollars promis permettront donc de limiter la casse. Et la participation au programme ' Made for iPod ' pourrait aider à retrouver le chemin de la croissance sur un secteur vital pour Creative. Aujourd'hui, les deux-tiers des ventes de la société, qui fabrique aussi des webcams ou des haut-parleurs pour PC, sont réalisées par sa division baladeurs numériques.-
bipdan
Il faut vraiment revoir les lois sur la protection, ou alors je m'en vais de ce pas déposer le brevet de la roue, de la gravité, du feu qui brule (etc...). Ah si ce brave newton avait déposé le brevet de la pomme qui tombe !...
-
Iouze
Regarder le finder de mac osx et son mode affichage en colonne hérité de Next Step et vous comprendrez mieux "le commentaire amer de Steeves Jobs". Le prinicpe de navigation décrit dans le brevet est basé sur le même principe et cela se passait bien avant 2001.
Donc oui :
- Creative a produit des Balladeurs Audio Numérique avant Apple
- Un accord est bien préférable à un procés de 10 ans
- Apple avait proposé un accord de licence à Creative avant de creer l'Ipod. C'est à priori (je n'étais pas présent lors des négos :D ) le refus de Creative qui a incité Apple à creer son propre balladeur (Je pense que chez Creative certains doivent se mordre les doigts)
P.S : N'oublions pas que Ms arrive avec son Zune et que l'union fait la force, Creative a pluôt intérêt a se laisser une porte de sortie en proposant des accessoires pour Ipod -
fx85
Je possède un balladeur Creative Nomad III jukebox 40Go, oui je sais c'est pas tout récent mais à l'époque l'Ipod se limitait à 30Go.
Moi j'aimerais bien que les fabricants produisent des balladeurs qui soient compatibles avec les accessoires Ipod.
Je m'explique: il me semble qu'en matière de balladeur il y a mieux et moins cher que l'Ipod (mon vieux creative avec son look de tank possède avec ses 2 batteries 22h d'autonomie... il a 3 ans, l'Ipod se limite à 8...), mais les accessoires les plus sympas ne se font que pour l'ipod comme par exemple chez Dension pour brancher son balladeur sur l'autoradio d'origine de la voiture sans perte de qualité sonore en conservant l'utilisation des commandes au volant, ou encore le TomTom 910 + car connect qui contrôle l'Ipod à partir du TomTom (large écran) et le son sur les hp de la voiture. -
Larrybug
Non mais vous avez lu la description du brevet ?
On choisit l'interprête, ça affiche la liste de ces albums. On choisit l'album, ça affiche la liste des titres de l'album.
Moi ça fait 20 ans que quand veux écouter un disque, je choisis l'interprète (j'ai classé mes disque par auteur et par ordre alphabétique), je trouve ses albums, et je choisis celui-sur lequel il y a le titre que je veux écouter, je l'écoute.
En gros le brevet consiste à mettre sur un écran ce que tout le monde fait depuis des années quand on veut écouter un disque. Quoi de plus trivial ? Où est l'innovation technologique que les brevets sont sensé protéger la-dedans ? Y'a quelqu'un qui a réfléchit plus de 10 minutes pour inventer çà ?
On voit bien que les brevets logiciels ne sont qu'une vaste fumisterie destinée à rapporter du fric au 1er qui a suffisemment d'argent a dépenser pour demander un brevet afin de transposer n'importe quel raisonnement trivial sous forme de logiciel.
Lamentable !
Votre opinion