Passer au contenu

Apple ne veut pas du metaverse sur son futur casque de réalité mixte

Alors que le casque VR d’Apple pourrait être lancé en fin d’année – et annoncé en juin à la WWDC ? – les équipes de Tim Cook refusent d’envisager que leur produit sera un appareil qui coupera l’utilisateur du monde pendant de longues heures. L’objectif n’est pas de fuir le réel.

Si tout se passe bien, Apple devrait introduire son premier casque de réalité virtuelle en fin d’année. À ce sujet, Mark Gurman révèle une information intéressante. Elle témoigne de la différence d’approche de cette technologie entre Meta, ancien Facebook, et Apple.

Le journaliste de Bloomberg écrit ainsi :

« Il y a un mot que je serai très surpris d’entendre quand Apple introduira son casque de réalité virtuelle : c’est métaverse. On m’a dit, assez directement, que l’idée d’un monde complètement virtuel où les utilisateurs peuvent s’évader – comme ils peuvent le faire avec les plates-formes envisagées pour le futur par Meta/Facebook – est hors de question pour Apple. »

Le géant de Cupertino conçoit son casque de réalité virtuelle comme un appareil qui servira « à des phases de jeu, de communication ou de consommation de contenu », mais il ne sera pas un « appareil qu’on porte à longueur de journée ».

A découvrir aussi en vidéo :

 

Meta se considère clairement comme un concurrent d’Apple dans la bataille à venir, Mark Zuckerberg a eu l’occasion de le dire ou de le laisser entendre à plusieurs reprises. Il est vrai que la société de Tim Cook possède d’ores et déjà de solides fondations qui pourraient faciliter l’envol d’un produit de réalité virtuelle ou mixte.

Tout d’abord, le savoir-faire dans la conception des produits. Ensuite, son art consommé pour décliner son App Store sur ses différents périphériques. Ce qui devrait assurer une présence rapide d’applications intéressantes et donc d’usages, même si Apple vise davantage la réalité augmentée (AR), semble-t-il. Un casque de réalité virtuelle, avec quelques fonctions d’AR, pourrait toutefois être un bon premier pas préparatoire dans cette direction.

Enfin, Apple reste pour l’instant encore un vendeur de produits, d’applications et de services et ne cherche pas forcément à vous faire passer votre vie devant votre écran. Si cette position est parfois un peu hypocrite, ou peu conforme à la réalité des usages, elle se matérialise en tout cas dans une volonté de faire en sorte que les utilisateurs de produits Apple comme les iPhone, iPad et Watch prennent soin d’eux et limitent le temps qu’ils passent face à des écrans.

Dès lors, un casque de VR à la Ready Player One, qui permet de fuir le réel, ou coupe l’utilisateur de la réalité n’est pas l’objectif le plus logique pour Apple.

La réalité augmentée a bien plus de potentiel dans la vision du géant de Cupertino. Elle ouvre la voie à des usages plus riches, à une infinité d’applications en prise avec le réel. La promesse d’une nouvelle ère technologique, et d’un nouvel App Store pour la servir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE