Passer au contenu

L’iPhone 12 émettrait trop d’ondes : après la France, l’Europe s’inquiète

Sans le vouloir, Apple a exaucé le vœu de Jean-Noël Barrot. Le ministre chargé du Numérique a menacé mardi de faire retirer l’iPhone 12 du marché français en raison d’un DAS trop élevé. Quelques heures plus tard, le modèle en question tirait sa révérence… à l’occasion de la keynote.

Mise à jour 14/09 — Après la France, c’est au tour des autres pays membres de l’Union européenne de s’interroger sur les émissions d’ondes de l’iPhone 12. Les autorités belges ont ainsi annoncé qu’elles allaient à leur tour examiner les risques potentiels sur la santé liés au smartphone. Dans la foulée, le régulateur va tester tous les téléphones Apple.

L’Allemagne n’a pas lancé les grandes manœuvres mais estime que la France fait figure de « guide » dans cette histoire. Le régulateur se tient prêt à se pencher sur le dossier en fonction des progrès du processus français. Discours similaire aux Pays-Bas, même si on insiste sur le faut que ces émissions ne font courir « aucun risque ». L’Italie se veut plus prudente : aucune action n’a été décidée pour le moment, mais le pays surveille cette histoire de près.

Il faut rappeler que même si l’iPhone 12 dépasse le seuil d’ondes de peu, ce niveau demeure très inférieur à celui qui peut entraîner des lésions. Apple, qui conteste les mesures réalisées par l’ANFR, a quinze jours pour réagir et livrer une mise à jour logicielle qui abaissera le niveau d’ondes de l’iPhone 12. Certes, il n’est plus en vente sur l’Apple Store, mais le modèle est encore vendu ailleurs, que ce soit chez les revendeurs ou en reconditionné.

S’abonner à la chaîne

Article original, 13/09 — Jean-Noël Barrot a peut-être voulu se payer Apple en affirmant mardi, dans une interview du Parisien publiée juste avant le keynote, être « prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation » si le constructeur ne procédait pas à une mise à jour pour réduire le DAS du smartphone. Apple n’a pas attendu pour exécuter la menace du ministre en charge du numérique : l’iPhone 12 a effectivement disparu du catalogue mardi soir… à la faveur du lancement de l’iPhone 15, pas pour un problème d’ondes.

Trop de DAS, ça casse

Ce modèle faisait figure d’entrée de gamme du temps de l’iPhone 14 (si on excepte l’iPhone SE un peu à part). Avec le lancement des nouveaux smartphones, il a laissé sa place à l’iPhone 13 dans un mouvement habituel de renouvellement du catalogue.

Apple a reçu hier une notification de l’ANFR, l’informant que l’iPhone 12 dépassait très légèrement le seuil du débit d’absorption spécifique (DAS). Autrement dit, le téléphone émet trop d’ondes électromagnétiques au regard de la législation : « Son DAS est de 5,7 watts par kilogramme alors que le seuil est de 4 W/kg », précise le ministre. En règle générale, il suffit d’une mise à jour logicielle pour revenir dans les clous.

Apple Iphone12 Dos
© 01net

L’Agence nationale des fréquences donne 15 jours à tous les constructeurs notifiés pour régler le problème de non-conformité. « J’ai confiance dans le sens des responsabilités de l’entreprise pour se conformer à nos règles », déclare Jean-Noël Barrot, qui rappelle que sur les 42 décisions de retrait du commerce prises par l’ANFR depuis 2017, 6 ont fait l’objet d’une procédure de rappel.

Il s’agit d’une première pour Apple, qui va certainement livrer une mise à jour : même si le constructeur ne commercialise plus l’iPhone 12, l’appareil est toujours vendu dans les boutiques de revendeurs, le temps d’épuiser les stocks. L’ANFR va communiquer ses informations à ses homologues européens.

Suite à la notification de l’ANFR, Apple a déclaré que l’iPhone 12 avait été certifié par plusieurs organismes internationaux et que ce modèle était conforme aux standards internationaux pour les ondes.

Les iPhone 15 sous le seuil

Le DAS est une unité de mesure (exprimée en watts par kilogramme) qui quantifie l’énergie électromagnétique absorbée par le corps humain pendant l’utilisation d’un appareil émettant des ondes radiofréquences. L’ANFR réalise des mesures au niveau du tronc et de la tête (pour lesquels le DAS ne doit pas dépasser les 2 W/kg) et des membres (pas plus de 4 W/kg). La mesure pour les membres a été instaurée en 2021, alors que l’iPhone 12 a été lancé l’année précédente. La norme européenne, qui est celle utilisée par tous les pays de l’UE, est « dix fois inférieure au niveau des émissions qui, selon les études scientifiques, peut entraîner des conséquences sur les utilisateurs », rassure le ministre.

Les iPhone 15 sont tous sous les seuils limites, selon les mesures réalisées par Apple. Ouf !

  • iPhone 15 — DAS tête : 0,98 W/kg ; DAS tronc : 0,98 W/kg ; DAS membre : 2,98 W/kg
  • iPhone 15 Plus — DAS tête : 0,98 W/kg ; DAS tronc : 0,98 W/kg ; DAS membre : 2,98 W/kg
  • iPhone 15 Pro — DAS tête : 0,98 W/kg ; DAS tronc : 0,96 W/kg ; DAS membre : 2,99 W/kg
  • iPhone 15 Pro Max — DAS tête : 0,98 W/kg ; DAS tronc : 0,98 W/kg ; DAS membre : 2,98 W/kg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Le Parisien


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *