Passer au contenu

L’iPhone 12 de nouveau autorisé à la vente en France… mais pas partout

Ouf ! L’iPhone 12 est bel et bien de nouveau autorisé à être vendu en France suite à la mise en ligne d’iOS 17.1, qui résous le souci d’émission d’ondes trop importante du smartphone. Seul hic : certains territoires français sont toujours exclus…

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a abrogé l’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12 en France métropolitaine, après qu’Apple a mis à disposition iOS 17.1 cette semaine. Cette mise à jour contient en effet le fameux correctif qui remet le smartphone dans les clous du DAS, le débit d’absorption spécifique, qui dépassait les limites des normes pour la mesure au niveau des membres.

Les territoires d’outre mer exclus

Mais si Apple a intégré ce changement pour la métropole, le constructeur a oublié en chemin les territoires d’outre mer. Ainsi, l’interdiction de commercialisation est toujours d’actualité en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion, à Mayotte ainsi qu’à Saint-Martin. La firme à la pomme a assuré que le correctif serait livré dans une prochaine mise à jour pour ces territoires d’ici la fin de l’année.

Le feuilleton qu’on pensait définitivement terminé ne l’est donc pas complètement… Il avait démarré le 12 septembre, jour de keynote des iPhone 15. L’ANFR a signalé à Apple sa décision de retrait provisoire du marché de l’iPhone 12, qui a disparu du catalogue le jour même en raison du lancement des nouveaux modèles.

Si l’entreprise s’est exécuté pour éviter un humiliant rappel, elle a aussi protesté de sa bonne foi en rappelant que ce modèle avait fait l’objet de mesures du DAS partout dans le monde sans provoquer aucune alerte. Apple a remis en cause le protocole de test de l’ANFR qui ne tient pas compte d’un mécanisme de détection d’éloignement du corps : lorsque l’iPhone repère qu’il n’est pas près du corps (posé sur une table, par exemple), il augmente les émissions pour mieux capter.

iOS 17.1 désactive cette fonction en France, mais uniquement en métropole à l’heure actuelle. Cela permet au DAS « membre » de repasser sous le seuil des 4 W/kg. L’ANFR a néanmoins notifié la Commission européenne et les États membres de la non-conformité de l’iPhone 12 dans certains territoires.

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : ANFR


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *