Passer au contenu

Apple : les SSD des prochains MacBook pourraient être mille fois plus rapides

La technologie 3D Xpoint d’Intel et Micron devrait débarquer dans les disques SSD d’ici quelques mois et les premières machines à en profiter pourraient être les Mac. Sans doute les modèles « pro », pour une question de coût.

En juillet dernier, Intel et Micron annonçaient avoir mis au point une nouvelle technologie de mémoire volatile ultrarapide. Baptisée Optane, chez Intel, cette mémoire est mille fois plus rapide et durable que les modules flash actuels.

A en croire Macworld, elle sera compatible avec la technologie NVMe – qui permet à un SSD d’optimiser l’usage du bus PCI-express. Or certains portable d’Apple, comme le MacBook Retina 12 pouces, sont d’ores et déjà compatibles avec cette technologie qui permet d’atteindre des débits assez impressionnants pour la lecture et l’écriture sur les stockages Flash.

Dès lors, on peut facilement imaginer que les SSD Optane vont donner le meilleur d’eux-mêmes sur les Mac. D’autant qu’Apple travaille main dans la main avec Intel pour intégrer ses nouvelles technologies. Le géant de Cupertino a été un des premiers à intégrer l’interface Thunderbolt et bénéficie également régulièrement de technologies optimisées côté processeur – pour les puces basse consommation notamment.

Les SSD Optane devraient être disponibles au début de cette année 2016, sans plus de précision, si Intel réussit à tenir ses promesses. La mémoire vive Optane devrait arriver sur le marché au cours de l’année.

Les Mac qui seront mis à jour avec les puces Skylake dans les mois à venir devraient tous être compatibles avec la norme NVMe – ce qui assurera déjà un gain de performances sur la plupart de ces machines. Mais il est assez peu probable que tous embarquent des SSD Optane. Pour une question de disponibilité, de prix et de performances requises, il est possible que seules les machines « Pro » en bénéficient dans un premier temps.

La WWDC pourrait être une bonne occasion de voir arriver les premiers Mac équipés à la fois de Skylake, de NVMe et d’Optane. Les processeurs et les nouveaux SSD d’Intel devraient être disponibles à ce moment.

Source :
Macworld

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE