Apple : l’iPhone 7 Plus pourrait redevenir le roi de la photo et être aussi bon que les reflex

Légèrement en retrait côté photo depuis quelque temps, les iPhone pourraient revenir au top avec leur prochaine mise à jour majeure. Un analyste reconnu, Ming-Chi Kuo, prédit qu’ils embarqueront un module à deux lentilles pour des photos encore plus réussies.
Après avoir annoncé il y a peu qu’Apple pourrait annoncer un iPad Air 3 lors de son événement de mars prochain, l’analyste Ming-Chi Kuo revient à la charte avec de nouvelles prédictions issues des informations qu’il a recueillies et de ses supputations.
Elles concernent aujourd’hui les prochains iPhone attendus pour la fin d’année, et pour être plus précis le modèle le plus grand, l’iPhone 7 Plus. Alors que l’iPhone 6s Plus se distingue déjà de son petit frère, le 6s, en proposant la stabilisation optique pour la photographie et la vidéo, le 7 Plus pourrait davantage creuser l’écart pour devenir l’iPhone de référence pour ceux qui souhaitent de belles photographies.
Une avalanche d’améliorations
Ming-Chi Kuo indique ainsi que ce smartphone pourrait embarquer la technologie d’appareil photos à double objectif développée par LinX Technology. La société israélienne, rachetée l’année dernière par Apple, pourrait apporter beaucoup aux nouveaux smartphones.
Pour commencer, ses technologies permettent notamment d’intégrer plusieurs capteurs pour un encombrement moindre, ce qui pourrait notamment permettre de ne plus avoir un objectif qui déborde à l’arrière de l’appareil et même d’avoir un iPhone encore plus fin.

Ensuite, ses capteurs conçus par LinX laisseraient passer plus de lumière, ce qui pourrait faciliter la prise de vue en basses lumières tout en réduisant le bruit numérique généré. La fidélité aux couleurs réelles serait également meilleure.
Pour poursuivre, les iPhone sont depuis quasiment toujours réputés pour leur vitesse d’autofocus. Avec l’arrivée des technologies de LinX, la donne serait encore plus favorable. La société israélienne précisait avant son rachat que sa technologie permettait de développer des modules photos sans autofocus jusqu’à 20 Mpixels. D’autant que, autre point notable, grâce à un système d’ouvertures multiples, les modules photographiques de LinX pourraient également permettre de créer des modèles 3D des environnements ou personnes photographiés grâce à un « mapping » en profondeur, à des nuages de points 3D. Outre la création de rendu 3D, cette fonction permet également le refocusing, après la prise de vue. On pourrait donc dire adieu aux photos où le sujet principal est flou.
Enfin, l’analyste met également en avant la possibilité de simuler un zoom optique grâce au double objectif. L’iPhone 7 Plus pourrait ainsi proposer un zoom optique de 2 ou 3x.
Difficile à produire ?
Quoi qu’il en soit, au vu de la difficulté de produire ces modules photographiques, Ming-Chi Kuo estime que l’iPhone 7 Plus pourrait être décliné en deux modèles, l’un avec un appareil à une optique, l’autre avec deux objectifs. Cela semble nous semble toutefois surprenant vu la volonté d’Apple de conserver une gamme simple. Ces nouveautés seraient en tout cas bienvenues car Apple, très en pointe dans le domaine de la photographie mobile, n’est plus le roi, comme nous avons pu le constater lors de la sortie des iPhone 6s et 6s Plus.
Source :
MacRumors
-
Carbo
"être aussi bon que les reflex"
Non mais franchement... Vous êtes prêt à perdre toute crédibilité pour quelques clics supplémentaires ?Dumbphone (réponse à Carbo)Assez d'accord.... Je suis certain que cet iPhone (et d'autres smartphones) peuvent obtenir d'excellents résultats, pas trop loin des reflex ou hybrides, lorsque l'on peut se satisfaire d'une grande profondeur de champ. Mais pour des portraits avec une très faible profondeur de champ, de la photographie d'animaux ou de la macrophotographie, on est sans doute, pour un bon moment encore, très loin des mailleurs reflex ou hybrides. Et ne parlons pas de la vitesse de l'autofocus ou d'un mode rafale...
Votre opinion