Passer au contenu

Apple : l’iPad XL ne sortirait pas avant 2016, peut-être à cause de Force Touch

Evidemment pas confirmé par Apple, l’iPad grand format est néanmoins attendu par beaucoup. Il se pourrait qu’il faille toutefois attendre jusqu’au début de l’année prochaine pour pouvoir le découvrir?

Alors que les ventes de tablettes continuent de baisser chez Apple, les analystes ont tendance à tourner leurs espoirs de sursaut du côté de l’iPad Pro. Doté d’un écran de plus de 12 pouces, cet appareil pourrait même équipé d’un stylet et viser plus particulièrement les marchés de l’éducation et professionnels.
Selon Techradar, le lancement de ce produit, qu’Apple n’a toujours pas confirmé, fidèle à ses habitudes, pourrait être à nouveau reporté. Les dernières rumeurs voyaient la tablette sortir en fin d’année 2015. Il se pourrait qu’elle soit désormais prévue pour un lancement en 2016.

Les raisons de ce nouveau « retard » ne sont pas claires. Hier, 11 mai, le quotidien asiatique ETNews rapportait qu’Apple discutait avec les grands fabricants d’écrans, comme LG, Japan Display ou encore Samsung pour changer la technologie utilisée pour ses écrans tactiles, qui utiliseraient alors une technologie gérant mieux la pression d’un doigt et néanmoins moins coûteuse.
Plus souple, ce revêtement (AgNW) composé de nanofil d’argent pourrait être parfait pour accompagner l’introduction de la technologie Force Touch, déjà présente sur l’écran de la Watch et sur le pavé tactile du MacBook 12 pouces et du MacBook Pro 13 pouces Retina. L’ajout de cette technologie aux iPad pourrait être logique, puisque certaines rumeurs en provenance de la Chine laissent entendre que la prochaine génération d’iPhone pourrait également bénéficier de cette technologie et des moyens d’interactions qu’elle permet.

Enfin, Techradar ajoute que l’iPad Pro pourrait embarquer une surface vitrée en saphir. Cela pourrait évidemment provoquer un gros surcoût, peut-être partiellement compensé par l’adoption de l’AgNW. Mais pour Apple, le problème du saphir est surtout d’en obtenir suffisamment pour pouvoir assurer une production en masse.

A lire aussi :
iPad Pro, la tablette de 12,2 pouces encore plus fine que l’iPhone 6 Plus ?
– 03/11/2014

Sources :
Techradar

ETNews

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine