Passer au contenu

C.H.I.P, l’ordinateur à 9 dollars qui cartonne sur Kickstarter

Encore plus fort que le Raspberry Pi ! En quelques jours, ce projet d’ordinateur à très bas prix a réuni plus de dix fois ce que ses concepteurs espéraient.

On connaissait déjà l’ordinateur à 20 dollars. Eh bien en voici un nouveau qui réussit encore une fois à casser les prix… puisque C.H.I.P ne coûte que 9 dollars (soit 8 euros environ). Ce tout petit engin a été lancé sur Kickstarter par une start-up qui entend en faire le plus fun des « nano-PC ». C.H.I.P –entièrement open source– est une minuscule carte de 6 cm sur 4 cm, qui comprend tout le nécessaire pour faire tourner un Debian Linux. On y trouve un SoC Allwinner A13, dont le processeur est capable de tourner à 1 Ghz, 512 Mo de RAM et un espace de stockage de 4 Go. On peut le connecter à Internet et à d’autres périphériques via Wi-Fi ou Bluetooth, ou par ses ports USB et Micro USB (avec OTG). On trouve également une sortie vidéo composite (C.H.I.P est également compatible VGA et HDMI, mais par le biais d’un adaptateur… quasi-indispensable) et une sortie casque.

C.H.I.P. veut se distinguer de la concurrence en misant sur les usages. Et ses créateurs promettent que dès la sortie de la boite, leur petit ordi est prêt à affronter de nombreuses tâches. L’équipe a par exemple intégré d’emblée LibreOffice, Chromium, The Gimp, VLC et des dizaines d’autres logiciels à son OS. Elle indique aussi qu’il est parfait pour s’adonner au retrogaming.

Mieux, l’entreprise vous propose même, pour quelques dizaines de dollars de plus, de transformer votre C.H.I.P en terminal mobile, grâce à Pocket CHIP, un accessoire qui offre un écran tactile de 4,3 pouces couleur (résistif, donc pas terrible), une batterie et un clavier à votre nano-PC. Pas bête !

Le concept, en tout cas, à l’air de séduire les internautes. La petite équipe a, en quatre jours seulement, explosé son objectif de 50 000 dollars et dépasse les 720 000 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il faudra toutefois être patient avant de pouvoir essayer leur bébé : les premiers C.H.I.P ne seront livrés qu’à la fin de l’année aux contributeurs.  

Source : Kickstarter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB