Passer au contenu

Apple installe Mac OS X sur toutes ses nouvelles machines

Deux mois avant la date prévue, Apple commence à livrer Mac OS X sur l’ensemble de ses machines. Une façon d’inciter les développeurs à concevoir des logiciels spécifiques pour son dernier système d’exploitation.

Dès aujourd’hui, Apple équipe tous ses nouveaux ordinateurs de Mac OS X. En pratique, Mac OS 9 reste présent sur les machines livrées, mais les utilisateurs ont la possibilité de basculer très simplement vers le nouveau système d’exploitation, pré-installé sur les disques durs. Quant aux Mac déjà présents chez les revendeurs, ils seront livrés avec un CD-ROM gratuit contenant le nouveau système.Pourtant, le constructeur avait lui-même indiqué, en mars dernier, que Mac OS X ne serait pas pré-installé sur ses ordinateurs avant juillet prochain. ” Nous misons notre futur sur Mac OS X. C’est la preuve de l’engagement total de la part d’Apple [derrière OS X, NDLR] et nous vous demandons la même chose de votre part “, expliquait Steve Jobs, en s’adressant aux éditeurs de logiciels, lors de son discours d’ouverture de la conférence développeurs d’Apple, qui se déroule cette semaine dans la Silicon Valley.Dans une salle archicomble, qui réunissait plus d’un millier de programmeurs fidèles à la firme de Cupertino, le patron d’Apple a exhorté ses auditeurs à développer des logiciels pour Mac OS X. Pour cela, il n’a pas hésité à citer un récent sondage réalisé par le magazine MacWorld, révélant que 57 à 82 % des utilisateurs de Macintosh étaient prêts à remplacer leurs anciennes applications pour des versions écrites spécifiquement pour le nouveau système.” L’impatience des utilisateurs [pour une application native OS X, NDLR] est plus forte que la loyauté à une marque. Cela peut poser des problèmes à certains, mais représenter une opportunité pour d’autres “, poursuit Steve Jobs. Selon lui, il existe déjà plus de 600 logiciels écrits pour Mac OS X.” Il faut toutefois relativiser ce chiffre. La plupart de ces applications sont des versions carbonisées, c’est-à-dire simplement portées d’OS 9 vers OS X. Il existe encore très peu de véritables programmes écrits pour le nouveau système [et utilisant la plate-forme Cocoa, NDLR] “, indique Chris Le Tocq, de l’Institut Guernsey Research.

La version serveur de Mac OS X est disponible

Steve Jobs a également profité de cette conférence pour dévoiler la version 10.0 de Mac OS X Server. Elle reprend l’interface Aqua du nouveau système d’exploitation, tout en intégrant les fonctionnalités réseaux d’AppleShare IP (serveurs FTP, Web, messagerie, Samba, etc.), des outils d’administration (NetBoot 2, Mac Manager 2 et Desktop Management), ainsi que le serveur de diffusion vidéo QuickTime 3.” Grâce à la technologie Skip Protection intégrée au serveur, le client QuickTime continue d’afficher la vidéo en temps réel, même si le réseau est physiquement coupé. C’est réalisable car, pendant que le client est connecté au serveur, ce dernier lui transmet le maximum de données possibles, qu’il stocke ensuite en local “, explique Avadis Tevanian, vice-président chez Apple.La version serveur est commercialisée à partir de 3 500 francs ht environ, pour une licence de 10 utilisateurs.Steve Jobs est également revenu sur la récente ouverture des deux premiers magasins de la marque aux Etats-Unis. ” Nous sommes époustouflés par les résultats “, avoue-t-il. Il y a de quoi, en effet. En deux jours, ces magasins ont accueilli 7 700 personnes et ont généré un chiffre d’affaires de près de 600 000 dollars. ” Ecrivez les applications pour Mac OS X et nous fabriquerons les étagères pour les accueillir “, promettait le patron d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley