Passer au contenu

Apple fait un pas de plus vers des lunettes de réalité augmentée

La firme de Cupertino vient de racheter Akonia Holographics, une start-up américaine spécialisée dans la conception de verres pour dispositif de réalité augmentée.

La réalité augmentée, Apple y croit. L’existence de l’ARKit en est la preuve flagrante. Lancée lors de la WWDC 2017, cette fabuleuse boîte à outils  logicielle permet de créer des applis tirant parti des spécificités techniques des derniers iPhone et iPad afin de pouvoir visualiser sur leurs écrans des objets virtuels placés dans le monde réel.

La rumeur veut que, depuis 2016, la société de Tim Cook ait commencé le développement de dispositifs de réalité augmentée. Confirmant implicitement certaines fuites, le patron dApple indiquait  l’année dernière que les matériaux nécessaires à la création de lunettes de réalité augmentée n’étaient pas encore disponibles – en tout cas par pour un produit de masse.
Le géant de Cupertino n’en continue pas moins de travailler à son projet et sa dernière acquisition en date risque bien de relancer la machine à rumeurs.

Reuters indique en effet que Cupertino vient de mettre la main sur Akonia Holographics, une société initialement spécialisée dans le stockage holographique de données qui s’est ensuite lancée dans la conception de lentilles pour lunettes de réalité augmentée. Elle est riche d’un trésor de guerre de 200 brevets, tous liés à des technologies holographiques parmi lesquelles HoloMirror qui faciliterait la création de « verres intelligents fins, transparents, affichant des images larges et contrastées  ».

Un appareil dédié à l’AR chez Apple pour 2020 ?

Un rachat dont les tractations auraient débuté au tout début de l’année et qui ne se finalise qu’en cette fin de mois d’août. Apple l’a en effet confirmé à l’agence de presse en ressortant sa phrase habituelle : « Apple achète de petites sociétés, de temps en temps, mais nous ne souhaitons pas nous exprimer sur les raisons [de ses acquisitions] ou les projets futurs [qui pourraient en découler] ».

Comme le rappelle Reuters, en 2013, Apple avait mis la main sur PrimeSense, une société israélienne spécialisée dans la conception de capteurs 3D qui avait permis à  Microsoft de fabriquer son Kinect. Un type de capteur que l’on retrouvait – l’année dernière – dans l’iPhone X et qui participe à la mise en oeuvre de la reconnaissance faciale Face ID.

Apple pourrait donc bien lancer des lunettes, un casque ou un autre appareil avec des appétences fortes pour l’AR dans les deux ans à venir, comme Bloomberg l’avait pressenti en fin d’année dernière.

Source :
Reuters

À lire : ARKit 2, quand Apple transforme la réalité augmentée en arme de domination massive

La rumeur veut que, depuis 2016, la marque à la pomme croquée ait commencé le développement de dispositifs de réalité augmentée. Le premier qui vient à l’esprit est – bien sûr – des lunettes (comme feu les Google Glass) et le second, un casque à la façon d’HoloLens ou encore un ersatz calqué sur des appareils grand public comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive (Pro ou normal). Et ce n’est pas la dernière acquisition d’Apple qui risque de faire taire les bruits de couloirs.

Reuters indique en effet que Cupertino vient de mettre la main sur Akonia Holographics, une société d’abord spécialisée dans le stockage holographique de données mais qui a rapidement viré de bord pour se lancer dans la conception de lentilles pour lunettes de réalité augmentée. Celle-ci est riche d’un trésor de guerre de 200 brevets, tous liés à des technologies holographiques parmi lesquelles HoloMirror qui faciliterait la création de « verres intelligents fins, transparents, affichant des images larges et contrastées  ».

Un appareil dédié à l’AR chez Apple pour 2020 ?

Un rachat dont les tractations auraient débuté au tout début de l’année et qui ne se finalise qu’en cette fin du mois d’août. Apple l’a en effet confirmé à l’agence de presse : « Apple achète de petites sociétés, de temps en temps, mais nous ne souhaitons pas nous exprimer sur les raisons [de ses acquisitions] ou les projets futurs [qui pourraient en découler] ».

Comme le rappelle Reuters, en 2013, Apple avait mis la main sur PrimeSense, une société israélienne spécialisée dans la conception de capteurs 3D qui avait aidé Microsoft à fabriquer le Kinect. Un type de capteur que l’on retrouvait – l’année dernière – dans l’iPhone X et qui participe à la mise en oeuvre de la reconnaissance faciale, Face ID.

Apple pourrait donc bien lancer des lunettes, un casque ou un autre appareil avec des appétences fortes pour l’AR dans les deux ans à venir, comme Bloomberg l’avait pressenti en fin d’année dernière.

Source :
Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon