Passer au contenu

Apple et Netflix sur les rangs pour racheter les mythiques studios MGM

La vénérable maison de production cinématographique cherche un acquéreur. Ses actionnaires se sont rapprochés de ces deux entreprises de la Silicon Valley qui pourraient enrichir leur catalogue de manière significative.

Une entreprise tech pourrait-elle racheter les mythiques studios de la Metro-Goldwin-Mayer ? C’est en tout cas ce que cherchent à obtenir les actionnaires de la MGM qui visent un rachat de leur société en 2020. Parmi les potentiels acheteurs approchés figurent Apple et Netflix.

D’après deux sources proches de CNBC, les « hedge funds » qui possèdent la MGM depuis sa banqueroute en 2010 se sont rapprochés de ces deux sociétés de la Silicon Valley pour jauger leur intérêt pour un possible rachat. Reste désormais à savoir si la valeur de la MGM ne sera pas dissuasive pour Apple et plus encore pour Netflix.

Une valeur de 10 milliards de dollars

Le catalogue de la maison de production fondée en 1924 est en effet estimé à 10 milliards de dollars. Ce serait bien plus que le plus important rachat d’Apple (Beats pour 3 milliards de dollars). Netflix n’a, de son côté, jamais procédé à ce type de rachat pour alimenter sa croissance.

Toutefois, le catalogue de la MGM pourrait enrichir de manière significative l’offre de Netflix et d’Apple TV+. On y trouve les James Bond, The Handmaid’s Tale (la servante écarlate), Rocky ou encore Mad Max parmi tant d’autres. Un tel rachat, s’il devait avoir lieu, marquerait en tout cas un tournant dans la stratégie des services SVOD et un nouveau rapprochement entre le cinéma et la technologie après l’épisode AOL Warner du début des années 2000.  

Source : CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi