Passer au contenu

Affichage trompeur des publicités: Google fait machine arrière

Google va revoir sa copie et présenter différemment les résultats de son moteur de recherche. Il était accusé de faire apparaître les publicités de manière trop similaire aux résultats organiques. 

Google fait finalement marche arrière. À la mi-janvier, l’apparence des résultats de recherche avait été modifiée sur la version « desktop » du moteur. À l’image de la version mobile, ils affichaient notamment le favicon du site avant le titre de la page. 

Mais surtout, Google en avait profité pour modifier aussi l’apparence des résultats sponsorisés. Il devenait de plus en plus difficile de les distinguer des résultats naturels remonté par l’algorithme du moteur de recherche. 

Un affichage sciemment trompeur ? 

Face à la polémique montante faisant mention d’un « dark pattern » destiné à faire cliquer les utilisateurs par erreur sur les publicités, Google a donc décidé de changer les choses. 

Sur Twitter, le moteur explique que malgré de bons retours des éditeurs, il va prendre en compte les remarques de ses utilisateurs et tester de nouvelles présentations des résultats. Même si Google ne fait jamais référence aux publicités, on lit entre les lignes que celles-ci seront également concernées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi