Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo poursuit ses prévisions concernant l’abandon du port Lightning par Apple, au profit de l’USB Type-C. Ce changement concernerait les futurs iPhone au second semestre 2023, mais également les accessoires. Les boîtiers des AirPods passeraient à l’USB Type-C, mais aussi la batterie externe MagSafe, ainsi que des périphériques tels que les souris, les claviers et les pavés tactiles.
https://twitter.com/mingchikuo/status/1525819252883988485
Bref, Apple partirait sur l’abandon total du connecteur Lightning, sans doute pour ne pas avoir à gérer la production de câbles/connecteurs Lightning et USB Type-C. En outre, cela permettrait au constructeur de se mettre en conformité avec la directive européenne qui impose l’USB Type-C. Toutefois, Ming-Chi Kuo n’indique pas si la bascule se fera complètement en 2023, ou dans les années suivantes, selon les dates de sorties des prochaines versions des appareils.
Le port Lightning est arrivé en 2012 sur l’iPhone 5 pour remplacer le connecteur dock hérité de l’iPod. Il avait l’avantage à l’époque de pouvoir être connecté quel que soit son sens, contrairement à la prise micro USB.
Apple a déjà enclenché le passage à l’USB Type-C sur ses tablettes iPad. Il est présent sur les modèles Pro, mini et Air. Seul l’iPad classique conserve une prise Lightning.
A découvrir aussi en vidéo :
Dans ses prévisions, Ming-Chi Kuo précise aussi qu’il est peu probable qu’Apple propose un iPhone sans prise. En effet, la recharge sans-fil est pour l’instant limitée et n’offre pas autant de puissance que la recharge filaire. En outre, l’analyste estime que l’écosystème de la technologie MagSafe manque de maturité. Cette technologie a été introduite en 2020 avec l’IPhone 12, pour s’assurer que le chargeur à induction Qi est placé de façon optimale sur le smartphone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.