Passer au contenu

Les iPhone pourraient passer à l’USB-C dès 2023

Après plus de dix ans de bons et loyaux services, le Lightning tirerait sa révérence, et cèderait la place à l’USB-C dans les iPhone. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple devancerait ainsi l’obligation européenne.

Les iPhone 15 seront les premiers à adopter l’USB-C au détriment du Lightning. C’est ce que prédit Ming-Chi Kuo, analyste expert des coulisses d’Apple.

Selon les derniers retours qu’il a reçu de ses informateurs dans les chaînes de fournisseurs, l’iPhone, qui sortira à l’automne 2023, abandonnerait le deuxième connecteur historique des smartphones d’Apple.

Ming-Chi Kuo rappelle que le passage à l’USB-C « pourrait améliorer les vitesses de transferts et de chargement de l’iPhone ». Même si tout dépendra toutefois des spécifications exactes qui auront été retenues par Apple.

La directive européenne, qui veut imposer l’USB-C comme seul et unique connecteur pour les smartphones – et autres produits technologiques –, est encore assez loin d’être appliquée – d’autant que les fabricants auront ensuite deux ans pour s’y conformer. Apple avait d’ailleurs signifié son regret de cette décision, indiquant qu’elle nuirait à l’innovation…

S’il s’avère, ce changement technologique d’Apple pourrait signifier que le projet d’abandonner tout connecteur pour une recharge sans contact uniquement, avec Qi et MagSafe, ne serait pas sur le point d’aboutir.
En l’état actuelle des choses, on ne saurait trop s’en plaindre. Même avec l’ajout de MagSafe, la déperdition énergétique est encore importante avec Qi. A l’heure où réduire l’impact écologique des produits devient une priorité, ce choix ne semblerait pas très logique.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Si l’USB-C supplante le Lightning, introduit en 2012, l’iPhone aura connu trois types de connecteurs au cours de sa vie : le connecteur 30 broches étant évidemment le premier utilisé, héritage de l’iPod, dont Apple a annoncé la mort il y a deux jours à peine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction