Passer au contenu

Apple : ce qu’il faut retenir de ses résultats historiques en cinq chiffres

Le géant californien continue de publier des résultats historiques, portés par l’iPhone, lui même en pleine euphorie chinoise. L’iPad trébuche et les switchers, en provenance du monde Android affluent.

Alors que le marché des PC « se contracte » d’environ 11%, selon IDC, les Mac continuent de bien se vendre. De manière ironique, l’iPad, qui incarne le post-PC, souffre et s’essouffle, tandis que l’iPhone continue de caracoler loin devant, ne montrant aucun signe de ralentissement de sa croissance pour l’instant, notamment grâce à la Chine et à l’arrivée de switchers venus du monde Android. Voici un rapide résumé des résultats que vient de présenter Apple, qui affiche toujours une santé rayonnante. Ce qu’il faut en retenir, en cinq chiffres. 

234 milliards de dollars de chiffre d’affaires en un an

« La meilleure année jamais enregistrée pour Apple », c’est par ses mots que Tim Cook a conclu sa présentation des revenus trimestriels de son entreprise. Ce sont presque 234 milliards de dollars qui ont été engrangés, soit une croissance de 28%. Et au final un bénéfice de 11,1 milliards de dollars. Rien que ça !

48 millions d’iPhone vendus en trois mois

C’est un nouveau record. Jamais Apple n’avait vendu autant d’iPhone au cours d’un quatrième trimestre fiscal. Ce sont plus de 48 millions d’unités qui ont trouvé preneur en trois mois. L’introduction de nouveaux iPhone a moins d’effet que l’année dernière entre les troisième et quatrième trimestres. Pour autant, entre les quatrièmes trimestres 2014 et 2015, la progression est tout de même de 22,34% et de 36,64% au global entre les deux années. L’effet Chine est suffisamment important pour compenser une année en S, d’autant qu’elle suit une année de forte adoption des nouveaux iPhone (6 et 6 plus).

-19,5%, les iPad continuent à décrocher

Les ventes de tablettes d’Apple continuent, elles, à décliner et enregistrent une baisse de 19,5%, à 9,88 millions d’unités écoulées. Cela représente une baisse par rapport au même trimestre l’année précédente, mais également une inflexion par rapport au troisième trimestre. L’année 2015 est la première année pleine de chute pour la tablette d’Apple. Les arrivées en quinconce de l’iPad mini 4 et de l’iPad Pro pourront-elles inverser cette tendance ? Dans une ère dite du Post-PC, les Mac eux enregistrent une petite croissance, dans un marché en baisse.

30% de switchers

Tim Cook aime à le glisser dans ses présentations et interviews, mais depuis que les iPhone ont adopté des écrans plus grands, respectivement 4,7 et 5,5 pouces, ils séduisent les utilisateurs du monde Android.

Au point qu’Apple est peut-être en train de réussir à créer une vague de switchers. Ainsi, selon le patron du géant américain 30% des acheteurs d’iPhone auraient possédé un smartphone Android. Un record, semble-t-il. Et Tim Cook ne s’attend pas à ce que ce flot tarisse dans les mois à venir.

58,7 milliards de dollars en provenance de Chine

C’est le revenu généré par le marché chinois au cours de l’année 2015, plus de 12,5 milliards de dollars l’ont été au cours du dernier trimestre.

L’ex-Empire du Milieu confirme ainsi sa deuxième place dans le classement des sources de revenus géographiques d’Apple. Si les revenus enregistrés sont en légère baisse par rapport au troisième trimestre – les manipulations monétaires des autorités chinoises se font sentir –, la progression par rapport à la même période l’année dernière est tout de même de 99%.

Les Etats-Unis, premier marché d’Apple, devrait conserver leur couronne pendant encore quelques années, mais Tim Cook a été clair à ce sujet, la Chine sera le plus gros marché pour Apple très bientôt. En 2015, ce marché a rapporté à lui seul 58,7 milliards de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction