Passer au contenu

Apple brevette un stylet pour iPhone…

EN BREF. Apple a rempli une demande officielle de brevet pour équiper son iPhone d’un stylet. Alors même que Steve Jobs semblait en refuser l’idée…

Le site américain Mashable révèle qu’Apple a demandé à l’Office américain des brevets (US Patent & Trademark Office) d’enregistrer un modèle de stylet optique pour son iPhone, une idée que Steve Jobs n’aurait peut-être pas approuvé de son vivant. Feu Steve Jobs disait : « Qui veut un stylet ? Vous l’avez, vous le posez, vous le perdez ! » On sait également qu’il a à plusieurs reprises décrié ce type d’appareil, avant d’en présenter une version conçue par Apple.

Ce n’est toutefois pas un stylet normal : grâce à une microcaméra, il peut déterminer quand il est en contact avec la surface tout en capturant l’image sous sa pointe. Le stylet gère les niveaux de pression – rien que de très normal jusqu’alors – et intègre de nombreux capteurs comme un accéléromètre et un gyroscope pour déterminer son orientation dans l’espace. Le retour de force haptique est optionnel.

Rien n’indique que le stylet sortira nécessairement pour un iPhone même si le croquis accompagnant la demande de brevet montre un téléphone, ni même qu’Apple n’a pas déposé, en l’occurrence, un de ces brevets qui servent à verrouiller une idée ou une technologie. En tout cas, chez Samsung, où le Galaxy Note et la tablette Galaxy Note 10.1 proposent des stylets, on doit se sentir moins seuls… 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque