Apple a enfin trouvé une solution pour corriger le principal défaut de l'iMac

Les iMac cachent leurs ports disgracieux qui permettent de connecter les périphériques. Problème : il est du coup très pénible de les brancher à l’aveugle. Roi de l’esthétique, Apple pourrait avoir trouvé une solution.
Très affiné, plutôt puissant, doté d’une superbe dalle, l’iMac est toujours et encore un des meilleurs tout en un du marché. Pour autant, son design soigné s’accompagne d’une contrepartie agaçante. Les ports USB, DisplayPort, casque, etc. sont placés à l’arrière de l’appareil. Dès lors, brancher une clé USB ou n’importe quel autre appareil devient rapidement un exercice de contorsionniste pour qui ne veut ou ne peut pas tourner l’iMac.
Heureusement, Apple a, semble-t-il, entendu vos hurlements de frustration. A en croire un brevet accordé récemment par l’Office américain, la société de Cupertino a mis au point des systèmes permettant d’aligner le port et la prise. Un premier utiliserait des capteurs de proximité, par exemple, tandis qu’un autre adopterait plutôt de petites caméras stéréo ou 3D pour mesurer la distance, noter l’alignement et éventuellement le sens du connecteur en approche.
Les informations ainsi recueillies seraient analysées par l’ordinateur qui pourrait alors vous guider, en affichant des informations à l’écran ou en vous disant vocalement quoi faire. Les ingénieurs de la firme de Cupertino ont même envisagé un système de LED en façade qui pourrait également indiquer comment déplacer le câble pour l’enficher sans encombre. Ces LED seraient placées derrière un système de micro-perforations pratiquées dans le matériau du boîtier, en aluminium par exemple. Ainsi, l’esthétique générale sera préservée tout en facilitant la vie de l’utilisateur.
Le système décrit par Apple dans son brevet pourrait aussi détecter quels ports sont occupés et lesquels sont libres afin d’assister davantage l’utilisateur qui n’aurait plus à trouver un port au jugé.
Si rien ne dit que ces technologies trouveront leur place dans les prochains iMac et Mac mini, on ne peut qu’espérer les voir arriver un jour, pour éviter toutes ces mini crises de nerfs inutiles…
Source :
Apple Insider
-
Dumbphone
PS : à ceux qui pensent que leur iMac est un objet d'art, je suis désolé de leur dire qu'un objet d'art n'est généralement pas fabriqué à quelques centaines de milliers d'exemplaires. Ou alors un meuble Ikea est un objet d' art. Un PC reste un PC qu'il coûte 500 euro ou 2000.
-
Dumbphone
Que de contortions pour une question de look sur ce qui reste un vil appareil électronique... Tous les ports en façade et on n'en parle plus. Si les esthètes sont choqués, je leur répondrai qu'un esthète ne met pas un ordinateur en évidence dans son lieu de vie. Que ce soit un Mac ou un autre. Un ordinateur reste un ordinateur, rien de plus. Pas un objet de décoration.
Votre opinion