Appels illimités vers les mobiles : SFR moins restrictif que Free

L’UFC-Que choisir a détaillé les limitations mises en place par les opérateurs pour encadrer les appels depuis la box vers les mobiles. Elle juge choquantes celles appliquées par Free et raisonnables celles de SFR.
Ce n’est pas la première fois que l’UFC-Que Choisir dénonce l'emploi abusif du terme « illimité » dans le monde des télécoms. Cette fois-ci, l’association de consommateurs vise les offres triple play. Les fournisseurs d’accès incriminés : Free avec sa Freebox Révolution, qui inclut les appels vers les mobiles, et SFR, qui lui a emboîté le pas, en intégrant ce même service à son offre Neufbox Evolution (ou en option à 3 euros par mois sur les autres abonnements).
Le message publicitaire de Free est on ne peut plus clair : « avec la nouvelle Freebox, tu peux appeler tous les mobiles en France. Autant que tu veux. »
« Seulement voilà, à la lecture de la brochure tarifaire, il apparaît que l’utilisateur devra sans doute compter un petit peu quand même. Car “tout compris” qu’ils soient, les appels vers les mobiles n’en sont pas moins… limités », regrette l'association dans son magazine. Un bridage qualifié de « choquant ».
La limitation imposée par Free ne concerne pas le nombre des appels, mais leur durée. L’UFC-Que Choisir a épluché la brochure ainsi que les conditions spécifiques de son service de téléphonie et n’y a trouvé aucune limite chiffrée explicitement annoncée.
L’opérateur conditionne son service à « un usage raisonnable », tel qu’il est défini dans le baromètre trimestriel des communications électroniques établi par l’Arcep (1). Mais là non plus, rien n’est présenté de manière claire. Le document de l’Autorité détaille que les abonnés passent en moyenne 2h51 d’appels depuis leur fixe et 5h03 quand ils disposent de la téléphonie par ADSL. Dans les deux cas, les communications vers les mobiles représentent 10 % des appels.
Pas d’appels de plus de trois heures chez SFR
Lequel de ces chiffres Free juge-t-il relever d’un usage normal ? Dans le meilleur des cas, l’opérateur considérera-t-il que cinq heures d’appels vers les mobiles est la limite ? Il n’a pas fourni la réponse à l’association. Laquelle a donc décidé d’être vigilante sur ce point.
SFR a lui aussi anticipé les éventuels abus, en imposant des limites à son service d’appels. Mais sa communication est plus claire. « Les appels illimités intégrés dans notre offre sont des appels illimités dans le cadre d’un usage normal d’un client grand public », annonce l’opérateur. Ses abonnés peuvent appeler jusqu’à 250 numéros différents dans le mois et la durée d’un coup de fil ne doit pas excéder trois heures.
Bien qu’elles ne soient pas en accord avec la notion d’« illimité », ces restrictions sont considérées comme raisonnables par l’association. « Il s’agit en effet d’éviter les abus et notamment la revente de minutes de communication à des tiers. Au-delà, les appels seront facturés au prix d’une communication classique vers les mobiles. »
(1) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
-
tortue75
Bonjour,
J'aimerais mettre un terme à certaines rumeurs infondées et confusions.
On parle de "limites" imposées par Free concernant les appels fixes vers mobiles.
Sur QUOI s'est-on basé pour imaginer cette limite?
Sur la mauvaise lecture d'un communiqué, faisant l'amalgame entre la consommation MOYENNE d'un foyer français et une éventuelle restriction imposée par le FAI.
Hors, une moyenne c'est précisément le juste milieu entre la consommation d'une petite vieille qui n'appelle personne et une famille composée de deux adultes actifs et 3 ados férus de tchatch après l'école.
Imaginez que le service soit réellement restreints après 5h d'appels dans le mois : il y aurait des millions de français qui auraient collé un procès à Free et l'auraient gagné, ce qui n'est pas le cas.
En revanche, il est précisé qu'une utilisation abusive (revente de temps de communication) ou excessive dans un cadre professionnel n'est pas autorisée.
Personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre de Free, et actuellement je suis bien contente de pouvoir faire des économies sur mon abonnement mobile (10? d'économisés).
Essayez donc les freenautes !
Ne serait-ce que d'appeler 30 minutes tous les jours vers des portables (si vous en avez l'endurance) vous constaterez qu'on ne vous coupera pas vos services !
A bon entendeur,
Tortue -
tito75
Bonjour,
Au niveau offre vers les mobiles, on parle de mobile "inclus" dans le forfait, et non pas d'illimité (le terme est important).
Il n'y a cependant pas de limite, tout comme les appels vers les fixes, il s'agit juste de respecter une utilisation "en bon père de famille", tout en évitant les abus possibles ;) -
dj57
Les appels en illimiter sur les mobiles sont de 3h maxi mais une fois raccrocher on peut rappeller pour 3h.
Sa toujours ete comme sa. J'ai eu la reponse de free le maxi est de 3h mais on peut rappeller apres les 3h. -
bylka
Ce n'est pas parce qu'une chose est "gratuite" qu'il faut en abuser surtout que les appels sur fixe sont gratuits aussi. Pour parler 3 h, il faut en avoir des choses à raconter.Vu les tarifs des "mobicartes", il suffit d'appeller 30 mn dans le mois pour etre gagnant.
-
Chrnico
Je trouve l'exercice de style d'UFC Que choisir assez sympa : chercher une limite là ou il n'y en a pas... Et surtout communiquer sur une valeur complètement arbitraire de 5h/mois... Je rappelle simplement à ceux qui l'on oublié que les même conditions générales de ventes sont appliquées chez Free aux communications fixes depuis plusieurs années. Est-on pour autant que nous sommes limités à 5h/mois ?... Par raisonnable, je pense qu'il faut entendre pas 24h/24h et 7j/j (entreprise de centre d'appels, portable utilisé comme babyphone, etc.). C'est le deuxième article du groupe 01Net que je lis aujourd'hui et dont le titre raccolleur est "Free mobile, les appels sont plus limités que chez SFR" et qu'à la lecture de l'article on se rend compte que la seule limite réelle est bien chez SFR (3h par appel). Et personne ne parle de l'offre de Bouygues. Etrange cette campagne de communication contre Free au moment où les opérateurs mobile en place ont tout intérêt à le voir disparaître avant son arrivée dans leur petite chasse gardée du mobile...
-
Kdor
La limitation imposée par Free ne concerne pas le nombre des appels, mais leur durée. L'UFC-Que Choisir a épluché la brochure ainsi que les conditions spécifiques de son service de téléphonie et n'y a trouvé aucune limite chiffrée explicitement annoncé.
Ça veut dire quoi? 5 heures où est'il fait mention de 5 heures.
C'est un procès en intention. je pensait que l'UFC était partial. Je ne le pense plus. -
contre
Cet article est tout simplement malhonnête!
- Premier point que l'auteur aurait pu vérifier, ce point sur la limitation des appels dans les CG free était déjà présent auparavant... Hors chercher un particulier free qui a du "payer plus" ou a vu ses communications limitées pour cause de plus de X heures/mois. Il n'y en a pas.
En effet, comme c'est bien expliqué, c'est la manière de free de se protoger contre des des pros qui seraient tenter d'utiliser une freebox comme central d'appel, c'est tout. SFR a peut être mieux expliqué cette clause...
En résumé : free et sfr sont illimités, vous pouvez faire quelques dizaines d'heures par moi sans que ca pose problème ou de cout supplémentaire. -
Michael-ange.com
L'illimité limité des opérateurs n'est pas une nouvelle en soi, la preuve: http://www.michael-ange.com/article-le-telephone-pleure-et-ma-facture-chiale-1-2-47911972.html
Free pas très clair. ça ne change pas non plus.
Qu'il ouvre le marché non plus.
En fait, ça beau être le marché du mobile rien change :-) -
bipdan2
Sans prendre parti pour free, la tournure de l'article me dérange un peu. J'ai bien relu l'article, je ne vois aucune limitation de durée explicite (seulement un usage raisonnable) dictée par free.
Donc rien d'explicite pour dire que free bride plus que SFR sont offre illimités.
Donc de deux choses l'une, soit il manque une donnée pour comprendre, soit effectivement l'article initial, si vous ne l'avez pas retouché, et un peu parti prenante.
Alors si le journalisme peut consister a relayer des faits sans les déformer quand ils sont clairs, il consiste aussi à les questionner lorsqu'ils ne le sont pas. Sans quoi vous êtes effectivement complice d'une info plutot partiale. -
Jorggio
les dernière Stats de recrutement d'abonnés montre totalement l'inverse ...
free recrute 35 abo sup par trimestre et je crois que la concurrence en recrute 5 fois plus sur la meme période ... c'est la RIZvolution ! ...
Votre opinion