Passer au contenu

APO : l’outil d’Intel qui donne un intérêt aux processeurs Raptor Lake Refresh

La sortie récente des premiers modèles de Raptor Lake Refresh, les processeurs de 14e génération pour PC de bureau, a révélé des processeurs assez décevants. Mais les utilisateurs rapportent que la fonction APO, exclusive à ces modèles, permet de leur trouver un intérêt.

Lancés dans le courant du mois d’octobre, les Raptor Lake Refresh avaient pour mission d’assurer le rôle de quatorzième génération de processeurs pour PC de bureau d’Intel, en lieu et place des Meteor Lake, qui resteront exclusifs aux portables. Cependant, les spécifications des trois modèles lancés à ce jour n’ont pas manqué de décevoir : à l’exception du Core i7 14700K, qui augmente son nombre de cœurs et sa mémoire cache, les différents modèles sont presque identiques à ceux de 2022, avec simplement des fréquences en hausse. Cependant, Intel avait également annoncé une fonction exclusive à ces processeurs qui était passé sous le radar : APO (Application Optimization).

Cette fonction permet, selon Intel, d’améliorer les performances de ses processeurs jusqu’à 16% dans les jeux, mais sous condition. En effet, la fonction n’est compatible qu’avec le Core i7 14700K et le Core i9 14900K, et nécessite que le jeu dispose d’un profil APO bien précis pour fonctionner. Dans ses présentations, Intel a pris les exemples de Rainbow Six: Siege et Metro Exodus. C’est justement sur ces jeux qu’un utilisateur de Reddit a montré que les résultats avec APO pouvaient même surpasser ceux promis par Intel.

Près de 30% d’augmentation des performances

Sur un Core i9 14900K, il a d’abord indiqué que ses tests montraient une fréquence de rafraîchissement moyenne sur le CPU de 667 images par seconde sur Rainbow Six: Siege avant d’activer APO, qui permettait alors de monter jusqu’à 865 FPS, soit une augmentation de 29,7%, bien au-delà des annonces d’Intel. Même constat concernant Metro Exodus, qui passe de 273 FPS à 339 avec APO, soit 24,2% de gain de performances.

Pour l’instant, seuls ces deux jeux sont compatibles avec cette fonction, mais Intel a déjà laissé entendre que la prise en charge d’APO devrait être rapidement étendue à un plus grand nombre de titres. Il convient également de noter que cette optimisation nécessitera d’installer des pilotes spécifiques, les Dynamic Tuning drivers, disponibles sur le site d’Intel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Tom's Hardware


Nicolas Aguila
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *