Passer au contenu

AOL-Time Warner : le pari des contenus

Après avoir remporté la bataille des portails Internet, AOL se lance dans le tout-média grâce à sa fusion avec Time Warner. En effet, outre l’accès câble, Time Warner apportera à la nouvelle entité ses nombreux contenus audiovisuels, musicographiques et de presse.

Avec 45 %, les actionnaires de Time Warner obtiendront dans AOL-Time Warner une part bien plus importante que la capitalisation respective des deux sociétés ne le laissait présager. Mais des analystes expliquent aujourd’hui que le trésor de contenus de Time Warner était jusqu’à présent sous-évalué… car sous-exploité. L’expérience d’AOL dans les services en ligne devrait rapidement permettre à Time Warner d’oublier Pathfinder, son échec en la matière. Si Time Warner n’est en effet guère parvenu à construire son portail autour de l’édition en ligne du magazine Time, AOL pourra, grâce à la trentaine de magazines détenus par Time Warner, pleinement valoriser ses services.
Surtout, les 22 millions d’abonnés aux accès AOL pourront profiter de certains des contenus télévisés de Time Warner, comme la chaîne d’information CNN, qui peut potentiellement atteindre 1 milliard de téléspectateurs, mais aussi des chaînes de divertissement (TNT, Cartoon Network, Turner Classic Movies…) et les chaînes câblées de cinéma (HBO et Cinemax). En plus de l’enrichissement du portail AOL avec les contenus de Time Warner, on imagine facilement des chaînes d’information intégrées dans les applications de communications ICQ, AOL Instant Messenger ou Netscape, ou encore des chaînes de shopping mettant en avant la palette de contenus de Time Warner.
Car au-delà des chaînes du câble, de l’accès câblé et de l’édition (presse, livres et clubs de livres), Time Warner concentre presque la moitié de son activité dans ses majors du film et de la musique, Warner Music Group et Warner Bros. Or, le lecteur audio Winamp appartient à AOL, et les films de Warner Bros distribués sous forme de DVD pourront renvoyer aux sites correspondants. Les chaînes pour enfants d’AOL seraient également d’excellents supports de promotion pour les collections de cassettes vidéos et les chaînes de télévision destinées aux jeunes de Time Warner.
Pour les concurrents d’AOL, le coup est dur, et il leur faut trouver une riposte adaptée. C’est particulièrement vrai pour Microsoft, qui n’a jamais brillé dans la production de contenus, ou pour des sociétés de médias, telle Disney, qui ont des lacunes certaines dans le domaine de laccès Internet. Quant à l’indépendant Yahoo, menacé par cette nouvelle donne, il devrait être désormais plus sensible aux sirènes d’Hollywood. Avec cette profusion de contenus, même le couple Excite@Home, qui paraissait précurseur en juin dernier, semble aujourd’hui subir l’ombre des nouveaux fiancés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction