Passer au contenu

AOL anticipe le piratage

Le fournisseur d’accès utilisera les logiciels de sécurisation d’InterTrust. Cet accord, qui fait suite à la fusion AOL-Time Warner, en dit long sur les ambitions de la nouvelle entité.

Le fournisseur d’accès America Online a annoncé, hier, avoir passé un accord avec InterTrust, entreprise de certification de données. L’annonce est pour le moins logique. Car si la fusion avec Time Warner ouvre à AOL les portes d’une des plus grandes réserves au monde de films et de disques, elle l’oblige également à se pencher au plus vite sur le problème du piratage.Au total, la nouvelle entité émanant de cette fusion aura à son actif de nombreux répertoires vidéo et audio, comme ceux de la major EMI. Elle rassemblera également les 22 millions d’abonnés à AOL et les quelque 120 millions de clients des services de Time Warner.Riche de ce contenu et d’une manne de clients potentiels, le fournisseur d’accès entend mettre en place, au plus vite, un réseau de distribution. Indispensable, donc, de sécuriser ce réseau afin de diffuser, sans risque de piratage, les oeuvres sur Internet.

Les données seront certifiées d’amont en aval

America Online intégrera ainsi directement à ses offres les logiciels d’InterTrust. Ces derniers permettront de garantir l’intégrité des fichiers téléchargés sur Internet. La première application concrète de cet accord devrait concerner le lecteur audio Winamp qui permet de lire des fichiers au format MP3. AOL diffusera également InterRightsPoint, un logiciel de sécurisation de transmission de données, avec son nouveau logiciel de navigation, AOL 6.0.L’accord prévoit également de fournir aux partenaires (revendeurs de musiques en ligne par exemple) la solution Digibox, d’InterTrust. Cette technologie permet de savoir ce que l’on vend, de quelle manière et à quel moment. Autrement dit, d’établir une fiche de traçabilité du produit ou du service vendu.AOL souhaite ainsi apporter une réponse aux problèmes du piratage et contrôler d’amont en aval la circulation des oeuvres deTime Warner sur son réseau.Mais l’alliance entre AOL et Time Warner reste aux mains de la Commission européenne, puisque Mario Monti, commissaire à la Concurrence, a indiqué, lundi, qu’il reportait de quatre mois sa décision concernant cette fusion. Il redoute que” cette union ne conduise à la création dune position dominante sur le marché du téléchargement de la musique sur Internet en Europe “.

Autant dire que les enjeux ont été cernés des deux côtés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Alline