Passer au contenu

Macromedia dame le pion à NetPerception

Déjà intégré à l’offre d’IBM et de Broadvision, le nouveau moteur de personnalisation de Macromedia élève la société au rang des grands acteurs du commerce électronique.

Macromedia a hérité de Likeminds, un moteur de personnalisation pour les sites de commerce électronique, lors du rachat, en 1999, de l’éditeur Andromedia. Et la version 5 va connaître un lancement en fanfare.A peine sortie, cette version connaît déjà le succès, puisqu’elle sera livrée avec l’offre d’IBM, en lieu et place de …NetPerception, le ténor de ce marché qui semble connaître des difficultés.De plus, alors que ce dernier est écarté du site Web d’Amazon, les deux plates-formes Broadvision et ATG, ont également décidé de remplacer NetPerception par Likeminds.Likeminds, dont le nom pourrait se traduire par ” de goûts communs “, repose sur une technologie de filtrage collaboratif qui étudie le comportement des utilisateurs d’un site, afin de personnaliser l’offre. Il est également à la base des prestations de services de personnalisation en ligne de la toute jeune société Yo, dans laquelle Macromedia a investi.

Likeminds décliné en outil de mailing

Une participation qui n’est certainement pas neutre, comme le reconnaît Roger Wayne Murff, responsable de la division e-business de Macromedia : “Aujourd’hui, ce qu’il manque aux outils de personnalisation, ce sont les bases comportementales.”.Les outils de filtrage collaboratifs gagnent en pertinence, avec l’enrichissement de leur base comportementale. De là en envisager que Macromedia livre Likeminds avec des bases issues de l’accumulation de données de Yo, il n’y a qu’un pas, que Roger Wayne Murff n’exclut pas.Enfin, Likeminds sera également décliné en version ” prospection de client ” sur lnternet : les données recueillies serviront en effet à l’envoi de courrier ciblé.Baptisée Likeminds Email, cette mouture permettra de réaliser des campagnes de marketing personnalisées (chaque message peut être généré automatiquement selon des paramètres propres à chaque destinataire) et sera livrée avec des outils de reporting, afin de faciliter le suivi des campagnes.Linkminds et Likeminds Email s’appuient sur la nouvelle version 5, de Aria. Ce dernier est un outil d’analyse d’événements enregistrés par le serveur Web, et vient de s’étoffer des fonctions de reporting de la suite de Business Object.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat