Passer au contenu

Antennes 4G : Orange et Bouygues distancent SFR et Free

Orange et Bouygues dépassent désormais chacun la barre des 5000 antennes 4G en service. Alors que SFR et Free restent loin derrière.

La course à la 4G continue, mais le suspense désormais est fini. D’après les derniers chiffres fournis par l’ANFR, Bouygues et Orange distancent de plus en plus leurs deux autres compétiteurs SFR et Free au niveau du nombre d’antennes déployées.  Alors que les deux premiers ont désormais dépassé chacun le cap des 5 000 antennes 4G en service, les deux autres sont très loin derrière : 1824 pour SFR et 824 pour Free.

Autre tendance intéressante : la progression de Bouygues commence à marquer le pas, comme le montre sa courbe des antennes en service. C’est assez logique, car Bouygues a bientôt atteint le maximum qu’il pouvait faire sur la bande 1800 MHz.

Le nombre d’autorisations sur cette fréquence a atteint les 6153 antennes et n’a augmenté que faiblement sur les derniers mois. Par ailleurs, il en a déjà mis en service 5045. Plus de 80 % du potentiel est réalisé.

Sur les autres fréquences, l’effort de déploiement à fournir est plus important, d’où la baisse de régime. Sur la bande 800 MHz, Bouygues est particulièrement en retrait. Cela s’explique peut-être par la perspective d’un futur accord de mutualisation avec SFR, qui est particulièrement fort dans cette bande de fréquence.  

A noter par ailleurs que l’ANFR publie désormais le nombre d’autorisations et de mises en services d’antennes pour chaque département.

Lire aussi:

4G, TVA: ce qui vous attend chez les opérateurs en janvier 2014, le 07/01/2014
4G : la guerre ne fait que commencer !, le 19/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn