Passer au contenu

Android Q pourrait transformer votre smartphone en PC, à volonté

Si Google maintient la fonction desktop dans la version finale d’Android Q (Android 10), tous les terminaux suffisamment puissants pourraient se transformer en « vrais » PC productifs une fois reliés à un écran PC ou une télévision.

L’info

La future version d’Android appelée « Android Q » devrait intégrer par défaut un mode « desktop » lorsque le terminal est relié à un écran externe, comme le dévoile un utilisateur de la version préliminaire repéré par le site Liliputing.

Pour en savoir plus : On a installé Android Q bêta 1 : découvrez les premières nouveautés

Ce que ça implique

Une fois relié à un écran PC ou une télévision, l’appareil propose une interface de type bureau classique façon Windows ou macOS qui permet de se servir de son téléphone comme d’un ordinateur, avec un clavier et une souris. De quoi devenir productif avec un « simple » téléphone.

En rendant accessible le mode desktop dans n’importe quel terminal Android 10 (la nomenclature officielle du système une fois que la période de test « Q » sera terminée), Google éliminera les limites actuelles (obligation d’avoir un terminal compatible ou de bidouiller sérieusement) et pourrait ainsi offrir un vrai système productif dans tous les terminaux suffisamment puissants. Il reste à savoir si Google prendra la décision de l’activer – les retours en arrière lors des phases de test ne sont pas rares.

Le contexte

La fonctionnalité n’est pas nouvelle : d’une part, des constructeurs tels que Samsung (DeX) ou Huawei (Mode PC) offrent cette fonctionnalité sur certains de leurs terminaux. D’autre part, Google avait déjà testé le mode desktop dans Android 7 – mais sans jamais l’activer par défaut.

Source :
Liliputing

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.