Passer au contenu

Android N : jeux vidéo, raccourcis, emojis, toutes les nouveautés de la première mise à jour

La version définitive du système d’exploitation mobile de Google est désormais disponible sur certains appareils Nexus. Pour l’obtenir, il faudra être patient ou passer par le programme bêta d’Android. 

Il débarque enfin de manière définitive sur les Nexus. Après plus de quatre mois de versions bêta, Android 7 Nougat commence à être déployé par Google sur ses téléphones. Seuls quelques appareils sont concernés : Nexus 6, Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus 9, Nexus Player et Pixel C. Les possesseurs d’autres Nexus devront donc malheureusement se passer du nouveau système d’exploitation et se contenter définitivement de Marshmallow. 

Pour installer la mise à jour, il faudra en revanche patienter, le temps que Google la déploie au fur et à mesure sur tous les appareils. Les moins patients désirant l’installer manuellement devront eux aussi attendre un peu, le site proposant les images d’installation n’affichant encore que celles concernant Android 6. Dernière solution, moins simple, mais efficace : s’inscrire au programme bêta d’Android pour bénéficier des versions en avance. 

Cela vous permettra de bénéficier des nombreuses nouveautés d’Android Nougat, dont nous avons listé les principales :

  • Prise en charge de Vulkan
    Samsung l’avait annoncé lors de la sortie de son Galaxy S7, Google le fait aussi avec Android Nougat. Désormais, le système d’exploitation prendra en charge l’API de rendu 3D utilisée pour le développement de jeux vidéo. Disponible depuis février dernier, Vulkan promet de remplacer OpenGL et unifier la conception de jeux entre les plateformes de bureau (Windows, Linux) et mobiles (Android).
     
  • Raccourcis pour applications
    Android Nougat propose également aux développeurs de créer des raccourcis pour accéder directement depuis le launcher à des fonctionnalités bien précises d’une application. Concrètement, une icone sur le bureau permet par exemple d’envoyer un message directement à son meilleur ami ou encore d’afficher dans Google Maps le trajet depuis le lieu où l’on se trouve vers son domicile.
     
  • Support d’Unicode 9
    En prenant en charge cette nouvelle version, Android Nougat permet aux développeurs d’applications de messagerie d’intégrer les nouveaux emojis supportés par l’Unicode 9, comme le facepalm, la tranche de bacon ou les flutes de champagne. Il autorise également la déclinaison des emojis humains en plusieurs couleurs de peau.

  • Multifenêtrage
    Nougat permet aussi d’ajuster la taille des fenêtres lorsqu’on en place deux côte à côte ou l’une sur l’autre. Une fonctionnalité toujours aussi pratique sur tablette, mais qui s’avère toujours aussi difficile à utiliser sur les plus petits écrans des smartphones.
01net.com – On peut réduire une fenêtre (le navigateur en haut) pour augmenter la taille de l’autre (Google Maps en bas).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi