Passer au contenu

AMD dévoile la Radeon VII, une carte graphique d’hier gravée avec la technologie de demain

Evolution de la Radeon Vega 64, le passage à la gravure en 7 nm permet à la future Radeon VII de dépasser notablement les performances de son aïeule. De quoi jouer tranquillement en 4K… mais sans ray-tracing.

AMD n’en a pas fini avec son architecture Polaris : puisque Navi – la vraie prochaine génération de GPU – n’arrivera que plus tard dans l’année, le concurrent de Nvidia profite de son partenariat avec TSMC pour prendre le train de la gravure en 7 nm et annoncer la Radeon VII lors de sa conférence plénière de ce CES 2019. Quand Nvidia ne grave qu’en 12 nm, AMD tente de dépasser les limites de son architecture par le biais de la finesse de gravure. Car sur le papier, la Radeon VII n’est qu’une Radeon Vega 64 un peu améliorée et servie à la sauce 7 nm.

La nouvelle finesse de gravure et le doublement de la (coûteuse) mémoire HBM2 à 16 Go contre 8 Go pour la Vega 64 permet à cette Radeon VII de proposer de belles améliorations de performances. Selon des benchmarks d’AMD, la Radeon VII serait 25% plus rapide avec l’outil de modélisation 3D Blender et exécuterait le code OpenCL jusqu’à 60% plus rapidement.

Côté jeux – qui est quand même la raison d’être d’une telle carte – la Radeon VII permettrait enfin à un GPU siglé AMD de profiter de bons débits de trame en 4K. Sans donner de détails (définition ? détails ?), AMD promet 25% de performances en plus sur Fortnite et même 35% dans Battlefield VMais architecture vieillissante oblige, aucun accélérateur de ray-tracing n’est intégré. Et c’est là que le bât blesse.

Pas de ray-tracing

Loin d’être un simple gadget, le ray-tracing est, avec le besoin de 4K, la seule raison qui puisse donner envie d’acheter une carte graphique haut de gamme pour remplacer une GTX1080 ou une Radeon Vega 64.  Les nouvelles cartes Nvidia proposent ainsi des effets graphiques – lumières, réflexions, ombres – quasi photoréalistes que la Radeon VII ne peut reproduire. Le combat de la Radeon VII semble donc bien difficile face à la RTX 2080 puisqu’elle coûte sensiblement le même prix. S’il est vrai qu’il va falloir attendre quelques mois avant de voir arriver un nombre significatif de titres prenant en compte le ray-tracing, quand on investit autant d’agent dans une carte – 700 € – il semble légitime de préférer le matériel paré pour l’avenir.

Tout n’est pas perdu pour AMD pour autant : sa patronne Lisa Su a bien précisé lors de la conférence de presse que la (vraie) nouvelle architecture de cartes graphiques Navi arrivera courant 2019. En espérant, pour les passionnés de cartes hautes performances, qu’AMD commence la saga Navi en 7nm avec du haut de gamme et non du milieu/entrée de gamme comme c’est parfois le cas (pour rôder les procédures de fabrication sur des puces moins complexes). Rendez-vous en juin au Computex pour récupérer des éléments de réponse !

Retrouvez toute l’actualité du CES 2019 sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.