Amazon : les frais de livraison de livres passent à... 1 centime !

Il n'a pas fallu longtemps pour que le cybermarchand riposte à la loi sur la vente à distance des livres. Il baisse ses frais de livraison à un centime symbolique pour continuer à proposer des tarifs agressifs.
Il y a deux semaines, le Sénat approuvait une proposition de loi encadrant les conditions de vente à distance des livres. Elle interdit la remise de 5 % sur le prix des livres ainsi que la gratuité des frais de port. A la suite de sa parution le 8 juillet 2014 au Journal officiel, Amazon, principal acteur visé par cette loi, a trouvé un moyen parfaitement légal de la contourner.
Si le prix des livres affiché sur le site devra désormais être celui fixé par l’éditeur ou l’importateur, le cybermarchand a décidé de fixer les frais de livraison des colis ne contenant que des livres à seulement 1 centime d’euro.
La livraison de colis contenant un livre et un autre produit (un DVD, un CD…) sera facturée 2,79 euros. Enfin, les livraisons restent gratuites quel que soit le contenu des colis pour les clients abonnés au service Amazon Premium.

Amazon explique clairement sur son forum que c'est pour répondre à la nouvelle loi qu'il modifie les tarifs de ses livraisons rapides et pour répondre au souhait de ses clients « d'avoir accès à l'offre la plus large possible, livrée rapidement où que vous habitiez, et au meilleur prix ».
Cette loi devait rétablir une plus juste concurrence entre les librairies traditionnelles et les acteurs du Web. Pas sûr qu’elle y parvienne.
A lire aussi :
En conflit avec Hachette, Amazon essaye de rallier les écrivains à sa cause, paru le 9/7/2014
Le classement des villes de France qui achètent des livres sur Amazon, paru le 19/6/2014
Source : Amazon
-
jmausoleil
Vous n'avez pas bien compris le texte.
Amazon & Co ne contournent pas du tout la loi et ne ripostent point.
La livraison à 1 centime, l'état l'avait prévu, souhaitant juste que les sites ne puissent plus afficher "Livraison gratuite".
La loi a été votée surtout pour interdire la remise de 5%.
Regardez bien chez Amazon, la remise de 5% a bien disparu.
Les livres sont maintenant 5% plus chers sur les sites en ligne (pour une livraison à domicile).
L'état a donc réussi son coup, faire en sorte que les livres soient 5% moins chers chez le libraire (mais aussi chez Auchan, Carrefour, Leclerc etc... ;o)
Au final, le client habitué à Amazon continuera à acheter ses livres sur Amazon mais les paiera plus cher.
Amazon gagnera plus d'argent.
Le libraire n'aura pas plus de clients.
Les grandes surfaces sont contentes. -
yellowjones62030
Le charme de la bibliothèque de quartier est tout à fait louable dans un monde où les gens s'ignorent.
Mais la jalousie de gens qui n'ont pas su s'adapter aux nouveautés est gerbante. Amazon paye l'incompétence des libraires qui ne veulent pas entendre parler d'informatique en 2014.
Tout le monde n'a pas de libraire à côté de chez lui, et aucun libraire ne peut se vanter de proposer le nombre de références proposées par Amazon.
Les vendeurs de disques pleurent sur le téléchargement, les libraires pleurent sur Amazon, les taxis pleurent sur les applications mobiles destinées aux VTC, en fait dans ce pays tout le monde pleure dès qu'on parle de technologie, et c'est désespérant de voir où on va...mais on y va, tout droit.
La techno ce n'est pas mauvais, enfin quand on sait ce qu'on en fait.. -
jav16
Dans ma ville, il n'y a plus qu'une vraie librairie et c'est une librairie associative.
Comme dans toute vraie librairie, les vendeuses sont plus efficaces que n'importe quel moteur de recherche pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin.
En conséquence, je leur téléphone.
deux ou trois jours après, je peux passer chercher ma commande ou ce qu'on m'a réservé.
Un petit tour dans les rayons et je trouve souvent une autre petite tentation.
Quand on aime la lecture et les livres, Amazon est une hérésie.
Quand on aime avoir une ville vivante, Amazon est une hérésie.
Quand on pense que la fiscalité doit être équitable, Amazon est une hérésie.
Votre opinion