Passer au contenu

Alienware m15 Ryzen Edition R5 : Dell intègre enfin des CPU AMD dans son PC portable gamer

Pour la première fois depuis 2007, Dell met des CPU AMD dans ses ordinateurs portables Alienware. Mieux, ces Ryzen 5000 sont intégrés dans un châssis haut de gamme, avec dalles à 360 Hz, et une finition premium.

Il aura fallu quatorze années à AMD pour revenir dans un PC portable signé Alienware (Dell). C’est désormais chose faite, en cette année 2021, avec l’arrivée prochaine du m15 Ryzen Edition R5. Un PC portable 15 pouces qui inaugure la version « 2.0 » du design « Legend » du constructeur américain, avec des finitions soignées – peinture métallisée ultra résistante, nouveau système de refroidissement « Cryo-tech » (sorte d’astuce marketing pour mettre en avant des progrès dans la dissipation thermique), etc.

On trouve donc, en son cœur, des processeurs Ryzen 5000 mobiles. Plus précisément (au choix) les Ryzen 7 5800H ou Ryzen 9 5900HX, le nec plus ultra d’AMD.
Des puces gravées en 7 nm, qui embarquent une floppée de cœurs (8 physiques et 16 logiques), et qui sont à même, depuis la génération 4000, de faire la nique à Intel aussi bien dans le domaine de la sobriété énergétique que de la puissance – en multicœurs, comme en simple cœur avec des fréquences turbo revues à la hausse (4,6 GHz).
AMD oblige, ne comptez pas sur une prise Thunderbolt, le concepteur américain n’ayant pas encore intégré cette technologie – c’est dommage,
elle est en partie ouverte.

Epaulées pas de 8 Go à 32 Go de DDR4 3200 MHz, les machines, que les clients pourront se configurer à l’achat (sur le site de Dell uniquement), sont axées gaming et proposent des dalles optimisées pour le jeu. 

Les deux modèles les plus haut de gamme, tous deux compatibles G-Sync, offrent une dalle Full HD à temps de réponse 1 ms à 360 Hz (!) et une dalle QHD mieux définie (2540 x 1440p), mais un peu moins rapide – 240 Hz tout de même.
Notez que la super fréquence de la dalle Full HD limite la luminosité maximale (300 cd/m²) par rapport à la dalle QHD qui affiche 400 cd/m² – et promet 100% de couverture de l’espace colorimétrique P3. De quoi séduire des monteurs vidéo/gamers.

Point d’AMD pour la partie graphique, mais deux choix 100% Nvidia : RTX 3060 ou RTX 3070, toutes deux équipées de 8 Go de GDDR6. La RTX 3080 ne fait pas partie des options, ou tout du moins au lancement, ce qui ne devrait pas être handicapant vu les définitions cibles des dalles proposées (1080p et 1440p).

L’équipement disponible est confortable – moult prises dont un RJ45 2,5 Gbits, caméra Hello IR en option, deux emplacements pour disque dur flash, etc.
On regrette toutefois un peu que la webcam se cantonne à du 720p. Dans un monde gaming plein de streamers, offrir au moins en option une webcam 1080p ne semblait pas être du domaine de l’impossible. Les gamers pourront en revanche avoir droit à un vrai clavier mécanique avec l’intégration de la nouvelle génération d’actuateurs MX Ultra Low-Profile dont nous vous avons déjà parlé (moyennant un extra de 100 euros).

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’Alienware m15 Ryzen Edition R5 sera lancé à partir du 20 avril prochain et sera proposé à partir de 2 300 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO