Passer au contenu

Actualités en bref

Rebond mondial des ventes de mobiles – Intel table sur une croissance modeste – Hutchison veut une nouvelle licence UMTS – L’UMP adhère au vote électronique

Rebond mondial des ventes de mobiles

Les fabricants de téléphones mobiles enregistrent une hausse de leurs ventes de l’ordre de 0,8 % au deuxième trimestre 2002. En trois mois, il s’est vendu 98,7 millions de mobiles à travers le monde, d’après l’étude de Gartner Dataquest.Le marché est toujours sous la dominance de Nokia qui s’adjuge 35,6 % des parts de ce marché. Par rapport à la même période en 2001, le finlandais fait 5 % de mieux et ses ventes atteignent les 35 millions d’unités. Motorola confirme sa seconde place et sa part de marché stagne à 15,7 % des ventes totales.La bonne surprise est signée Samsung. La société américaine double Siemens et vient en troisième position avec 46,4 % de croissance enregistrée par rapport au deuxième trimestre 2001. Samsung a vendu quelque 9,3 millions de mobiles ce trimestre contre 6,4 millions d’unités en 2001.Du côté de Siemens, les ventes croissent de 13,8 %. Le fabricant allemand représente 8,4 % de parts de marché devant SonyEricsson, qui voit sa part s’effondrer et passer de 7,7 % à 5,4 %. Selon les analystes de Gartner Dataquest, les constructeurs misent sur les services d’envoi et de capture de photos pour accélérer le renouvellement des mobiles au second semestre 2002.

Intel table sur une croissance modeste

Lors d’une conférence de presse, le PDG du numéro un mondial des microprocesseurs a déclaré que la croissance attendue pour le troisième trimestre serait modeste par rapport au deuxième. Entre avril et juin, le fondeur a enregistré 446 millions de dollars de bénéfices pour un chiffre d’affaires de 6,32 milliards.Intel avait déjà prévu une modeste reprise saisonnière pour le second semestre en tablant sur de bons résultats au quatrième trimestre. Mais Craig Barrett ne voit pas beaucoup d’améliorations sur le marché de l’informatique à cause du manque d’investissement des entreprises. Le PDG d’Intel n’a pourtant pas précisé si le chiffre d’affaires prévu entre 6,3 et 6,9 milliards de dollars serait revu à la baisse.

Hutchison veut une nouvelle licence UMTS

Après avoir confirmé son intention de lancer ses premiers services de téléphonie mobile de troisième génération à l’automne, Hutchison vient d’annoncer qu’il était candidat à une licence UMTS en Finlande.A contre-courant de tous les acteurs du secteur, l’opérateur reste confiant dans la 3G et espère récupérer la licence laissée vacante en conséquence de la probable fusion Sonera-Télia. Dans le cadre de ce rapprochement, l’opérateur suédois Télia s’est en effet engagé à céder sa licence finlandaise. Hutchison, via sa filiale Hi3G, pourrait débourser 90 millions d’euros pour la licence UMTS, qui viendrait s’ajouter à celle détenue en Suède.

L’UMP adhère au vote électronique

Selon une information publiée par le quotidien Libération, l’UMP entend avoir recours au vote électronique lors de son congrès fondateur, le 17 novembre prochain. La formation politique, dont un Extranet est déjà accessible via le site Web, proposera à ses adhérents de voter en ligne pour choisir ses statuts définitifs, une charte des ” valeurs communes ” et un nouveau nom (en remplacement de l’UMP…), ainsi que pour se doter dune nouvelle direction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction