Passer au contenu

ActiVia veut s’attaquer au marché d’Akamaï

Spécialisée dans les technologies d’optimisation du trafic, la start-up basée à Sophia-Antipolis ambitionne de détrôner Akamaï. Pour y parvenir, ActiVia Networks, qui a noué un partenariat avec IBM, lancera en novembre une solution baptisée Constellation.

A l’instar des grands noms de l’industrie de la diffusion de la vidéo en ligne RealNetworks ou Microsoft, ActiVia Networks était présente au salon Streaming Media Europe 2001, la semaine dernière à Londres. Objectif : faire la promotion de sa solution Constellation, dont le lancement commercial est prévu en novembre.ActiVia est un pur produit de la recherche publique hexagonale. C’est dans les murs de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) qu’est née la solution d’optimisation de trafic Internet (Content Delivery Networks, ou CDN), baptisée Constellation. Cette dernière fonctionne déjà depuis cet été, mais uniquement en version bêta pour le compte de six clients pilotes.Sur le plan juridique, ActiVia existe pourtant depuis avril 2000, date de la constitution d’une société anonyme. ActiVia a alors finalisé un premier tour de table (dont le montant reste inconnu) auprès de Sofinnova Partners, de Cross Atlantic Ventures et d’iSource.Ce premier financement a permis de recruter une équipe de 37 personnes, dont 28 techniciens. L’équipe directionnelle est désormais dirigée par Pierre Liautaud, un ancien bras droit de Lou Gerstner à la division Global Services d’IBM, puis récemment encore directeur exécutif d’@viso, la coentreprise formée par Softbank et Vivendi Universal.Consciente qu’elle doit désormais porter ses efforts sur la commercialisation de ses produits, ActiVia Networks ambitionne de lever entre 10 et 15 millions d’euros supplémentaires cet automne. L’autre objectif serait qu’un acteur disposant d’une forte implantation aux Etats-Unis rentre au capital de la société.

Un marché de 4,3 milliards de dollars en 2004

ActiVia estime dès à présent avoir un avantage sur Akamaï ou Cisco, lequel a privilégié le rachat des technologies issues des start-up pour ne pas être distancé par ses concurrents.En effet, Akamaï cible depuis son origine les fournisseurs de contenus (les dot-coms), choisissant par la même occasion de créer son propre réseau mondial de serveurs. Or, les opérateurs télécoms veulent désormais reprendre le contrôle de ce réseau.L’objectif d’ActiVia Networks est de fournir la solution adéquate à ces derniers. Le marché du CDN devrait d’ici là continuer à croître pour atteindre en 2004 un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dollars, dont 4,3 milliards de dollars pour les fournisseurs de technologie CDN (comme ActiVia Networks).Parallèlement à cela, le forum pour la normalisation technique des technologies ou langages de l’Internet, l’Internet Engineering Task Force (IETF), milite pour l’interconnexion et l’interopérabilité des CDN. ” La solution Constellation autorise ce partage des réseaux “, explique Frank Lyonnet, cofondateur et directeur de la stratégie à ActiVia Networks.” Notre solution est également plus moderne que celle d’Akamaï : elle permet de rediriger des flux complexes en rapprochant l’information de l’utilisateur final. “ Conséquence logique, la qualité des services est optimisée pour des applications du type multicast, diffusion en direct.Reste à convaincre l’industrie informatique… ActiVia Networks annonce avoir conclu un accord de distribution mondial avec IBM à travers sa division Global Services. ” Cela nous permet de concentrer nos équipes commerciales sur l’Europe, mais aussi de viser l’échelle mondiale grâce à IBM. “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez, à Londres